Les 5 incontournables pour un afterwork réussi

Besoin de fédérer votre équipe ou simplement de vous détendre avec vos collègues ? L'afterwork semble être une solution toute trouvée, pour peu que vous sachiez comment l'organiser. Décider et Entreprendre vous donne toute les clés pour que votre soirée soit réussie et que chacun passe un agréable moment.

Notre premier conseil aurait pu être "surtout n'organisez pas la soirée". Il faut arriver à convaincre les personnes visées de venir, puis toutes les contenter en choisissant le bon établissement. Manque de chance, c'est sur vous que ça tombe. Pas de panique, nous allons traverser cette épreuve ensemble. 

1° Trouver le bon endroit

Cela semble évident mais il n'est jamais mauvais de la rappeler : l'afterwork est un moment propice à la détente ! Alors, à moins que vous n'ayez ciblé spécifiquement que les hyper-actifs de votre entreprise, on vous déconseille les sorties qui demandent beaucoup d'activité. Cet instant doit rester l'occasion de discuter avec vos collègues, de faire connaissance, alors un bar où les gens pourront s'entendre sans hurler est idéal. Faire passer un sondage par mail ou dans l'intranet de l'entreprise est aussi un bon moyen de cibler les attentes de chacun. Surtout, privilégiez la proximité. Pour les reste, pas besoin de passer par une agence, de nombreux sites internet permettent de réserver partout en France, sans débourser un centime.

2° On invite tout le monde, même le patron

Il n'y a rien de plus désagréable que d'entendre parler d'une "super soirée" à laquelle nous n'étions pas convié. Et comme vous ne voulez pas prendre le risque d'être le dindon de la farce lorsque le prochain afterwork sera organisé, il faut inviter tout le monde. Oui, même votre patron. Un récent sondage montre qu'ils ne sont conviés qu'à une soirée sur deux. Derrière leur cravate et leur sens aigu du management, ils n'en restent pas moins humains. Veillez donc à choisir un établissement qui puisse accueillir tous les invités, sans pour autant viser trop grand. Privatiser l'endroit peut aussi être une bonne idée. 

3° Quel budget pour un afterwork ?

C'est LA grande question. Les fourchettes varient énormément mais en moyenne un afterwork coûte 22€ par personne (c'est toujours moins cher qu'un apéritif entre amis chez soi, où la moyenne est autour des 30€). Mais notre conseil est d'impliquer l'entreprise dans le budget global de l'événement. Payer la première tournée ou la première grosse entrée est aussi le moyen de remercier vos équipes et d'entretenir de bonnes relations au sein de l'entreprise. Mais surtout, n'omettez pas le cocktail dinatoire. Sans forcément déambuler avec son assiette en carton de saladier en saladier, il est bon de grignoter quelques douceurs avec ces collègues.

4° Qu'est ce qu'une bonne activité d'afterwork ?

Il est important de fédérer vos équipes dans des cadres parfois plus informels. Quelques activités de groupe sont intéressantes pour renforcer ces liens et l'esprit d'équipe. En été, une partie de pétanque de molky, ou une chasse au trésor par exemple. En hiver, pourquoi pas un karaoké, un blindtest ou un escape game ? 

5° Oubliez "les démons de minuit"

Le plus souvent, les afterworks se déroulent en semaine. Et à moins de faire partie de cette célèbre entreprise londonienne qui "propose des congés gueule de bois", il faut retourner au bureau le lendemain. C'est pour ça qu'il est conseillé de ne pas dépasser 1h voire 2h du matin pour terminer votre soirée. 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Trois concepts d’afterworks auxquels vous n’avez pas pensé

On parle beaucoup des afterworks classiques, qui se déroulent dans la majorité des cas dans des bars. Mais certains concepts...

Fermer