A son tour, Bill Gates assure que les cryptomonnaies « causent des morts » !

Régulièrement, Bill Gates ouvre une session « Ask Me Anything » sur Reddit. Au milieu des questions des internautes sur l’automatisation de la société en passant par ses objectifs de vie, le confondateur de Microsoft a donné son avis sur les cryptomonnaies. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne les apprécie pas.

Bill Gates a-t-il un poster de Bruno Le Maire au dessus de son lit ? Cette question aurait pû paraître incongrue il y a encore quelques jours. Seulement, le confondateur de Microsoft s’est penché sur l’actualité et en particulier sur les cryptomonnaies. 

Dans son discours, on retrouve beaucoup de similitudes avec celui de NOTRE ministre de l’Economie. A tel point que l’on en vient à se demander si Bruno Le Maire n’est pas une source d’inspiration pour la première fortune mondiale !

Cryptomonnaies = anonymat, blanchiment d’argent, drogues et morts…

C’est le redditeur Askur 1337 qui a tenté sa chance en demandant simplement à Bill Gates son avis sur les cryptomonnaies. Et son verdict ne s’est pas fait attendre.

Le principal problème avec les cryptomonnaies, c’est leur anonymat. Je ne pense pas que cela soit une bonne chose. C’est positif que les gouvernements fassent la chasse au blanchiment d’argent, à l’évasion fiscale et au financement du terrorisme. À l’heure actuelle, les monnaies virtuelles sont surtout utilisées pour se procurer du fentanyl et d’autres drogues. D’un certain point de vue, on peut penser cette technologie tue. Je pense que la spéculation autour des ICO et des cryptomonnaies est très risquée. 

Après cet échange, de nombreux utilisateurs ont réagis sur les réseaux sociaux reprochant au milliardaire sa « compréhension limitée des cryptomonnaies« . Ce n’est pourtant pas la première fois que Bill Gates se montre partagé au sujet du Bitcoin et des cryptomonnaies en général.

En 2014 déjà, il affirmait que  » le bitcoin est mieux que la monnaie parce que vous n’avez pas besoin d’être physiquement présent, et bien sûr les grosses transactions en monnaie peuvent être peu pratiques ». Pourtant, il dénonçait aussi l’anonymat des cryptomonnaies et leurs liens supposés avec des activités frauduleuses. 

Il reste néanmoins intéressé par cette technologie et notamment le blockchain. Ainsi, il avait expliqué que la Fondation Bill et Melinda Gates travaillait à la création d’une monnaie sous forme numérique qui « contrairement au bitcoin, ne serait pas anonyme. »

De cette publication, on retient surtout les mêmes inquiétudes qu’avait pu exprimer Bruno le Maire quelques jours auparavant. Et si la réussite de Bill Gates n’était finalement due qu’à notre « Super Bruno » ?

The main feature of crypto currencies is their anonymity. I don’t think this is a good thing. The Governments ability to find money laundering and tax evasion and terrorist funding is a good thing. Right now crypto currencies are used for buying fentanyl and other drugs so it is a rare technology that has caused deaths in a fairly direct way. I think the speculative wave around ICOs and crypto currencies is super risky for those who go long.

Source : Bill Gates, « Ask Me Anything », Reddit

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Réforme des retraites: les amusantes fake news de FO sur les fonctionnaires

La réforme des retraites que prépare Emmanuel Macron (avec son porte-voix Jean-Paul Delevoye) commence à agiter le landerneau syndical. On...

Fermer