Baisse de la production dans la construction de 0,9% dans l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

Cet article a été lu 1120 fois

En août 2016, la production dans le secteur de la construction chute de 0,9% dans la zone euro alors qu’elle avait progressé de 1,5% en juillet selon l’Eurostat. Dans toute l’Europe, ce recul est même davantage accentué. Et plus généralement, le secteur n’arrive plus à surmonter la base 100 de 2010. Découvrons ensemble les principaux chiffres clés à retenir.

Le mal de la construction de bâtiment

La baisse de la production dans le secteur de la construction dans la zone euro a été entrainée par celle de la branche du bâtiment (-1%) :

evolution-de-la-production-dans-la-construction-ue

Ce graphique très évocateur illustre les difficultés du secteur de la construction à surmonter les effets de la crise de 2009. Apparemment, ces impacts ont davantage touché la zone euro par rapport à l’UE28, puisque la production dans les pays membres était supérieure à celle de tout le Continent avant la crise. De 2010 à 2016 en revanche, les rôles se sont ensuite inversés.

Selon l’Eurostat, la branche du bâtiment a été la moins productive dans la zone euro quand celle du génie civil (1,5%) est à incriminer dans l’UE28. Dans tous les cas, le bâtiment reste le secteur le plus malheureux avec -1% dans l’UE19 et -1,2% dans l’UE28.

La France parmi les performants, oui… mais loin derrière le leader

La Slovaquie (+6,7%), la Hongrie (+4,6%) et l’Italie (+3,4%) sont les pays où la production dans le secteur de la construction a été plus performante en août 2016 par rapport à juillet 2016. En comparaison annuelle, la France se trouve à la 4e place avec +2%. C’est déjà bien, mais pas encore assez suffisant par rapport aux +13,6% des Pays-Bas, aux +12% de la Suède et même aux +4,2% de l’Italie.

La Pologne, quant à elle, est le pays où le mal du secteur se fait le plus sentir en août avec -5,5% par rapport à juillet, et -21,8% par rapport à août 2015.  Quoi qu’il en soit, l’Europe souffre d’un manque de dynamisme du secteur de la construction depuis la crise alors que la production en 2008 atteignait les 120% par rapport à une base 100 en 2010.

Les projets tels que le WOC et l’appui aux métiers de la restauration de patrimoine devraient notamment inverser la tendance. Pour la France en particulier, le secteur est pour le moment boosté par les logements sociaux, mais quid de la prochaine année électorale ?

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Comment les syndicats policiers sont achetés

Les syndicats policiers jouent en ce moment une petite musique bien connue et très attendue par leur ministre de tutelle....

Fermer