Le bâtiment veut lutter contre le travail détaché

Temps de lecture : 2 minutes

Cet article a été lu 3225 fois

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) prend les devants et présente ses revendications pour les élections présidentielles de 2017. Il faut dire que l’enjeu n’est pas mince pour cette fédération, et que les politiques publiques portent sur une somme globale de 60 milliards d’euros.

Le bâtiment face à la concurrence déloyale

Dans les revendications formulées, on retiendra notamment la volonté de lutter contre le travail détaché, qui constitue une concurrence déloyale pour des entreprises qui viennent au passage d’écoper du compte pénibilité. On peut d’ailleurs s’interroger sur l’étrange schizophrénie des politiques publiques qui, face à la crise du logement et de la construction, imposent de redoutables nouvelles protections sociales aux entreprises françaises du secteur, et acceptent sans broncher une concurrence européenne sur notre sol, avec des obligations bien moindres.

Tôt ou tard, cette question du libre échange se trouvera au coeur du circuit de production économique.

En outre, la fédération du bâtiment demande un certain nombre de mesures, notamment fiscales, destinées à favoriser la construction. En particulier, et sans surprise, la fédération souhaite une baisse des taux d’imposition et une remise à plat complète de la fiscalité de l’immobilier, pour la rendre compétitive par rapport aux autres placements financiers. La fédération n’en dit toutefois pas plus sur le contenu de cette réforme.

Concernant les normes sociales, la FFB déplore la multiplication des mesures nouvelles et la concurrence déloyale des auto-entrepreneurs. C’est à un plaidoyer contre l’ubérisation du marché que se livre la fédération patronale. Là encore, en dehors d’un appel au contrôle et à la sanction, on déplorera l’absence de propositions concrètes de la chambre patronale qui ne semble pas très enclines à dépasser le propos de la contestation pour formuler des solutions.

print

3 commentaires sur Le bâtiment veut lutter contre le travail détaché

4 Trackbacks & Pingbacks

  1. Les 8 mesures récoltées par les entrepreneurs à l'automne - Jusqu'ici, tout va bien...
  2. 8 mesures automnales (et vexatoires) pour les entrepreneurs | Contrepoints
  3. Les 8 mesures récoltées par les entrepreneurs à l’automne - Décider et Entreprendre
  4. Le bâtiment veut lutter contre le travail détaché(Entreprises.news – 23 septembre 2016) | Plateforme citoyenne contre le dumping social

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Commission Européenne ou gouvernement profond?

La nouvelle affaire qui touche la Commission Européenne portera une fois de plus à sourire (jaune) tous ceux qui ne...

Fermer