Pourquoi Benoît Hamon est le mieux placé pour la primaire?

Temps de lecture : 2 minutes

Cet article a été lu 4739 fois

Notre radar de la primaire de la gauche permet un enseignement majeur: Benoît Hamon est le candidat le mieux placé aujourd’hui pour remporter le scrutin.

Rappelons brièvement notre comparaison:

Source: www.entreprise.news

Une évidence s’impose au vu de cette “toile d’araignée”: Benoît Hamon est celui qui a dégagé le plus de “surface” idéologique et qui propose les idées les plus ancrées dans la tradition de gauche.

Alors que ses challengers se montrent frileux vis-à-vis des réformes et des propositions, Benoît Hamon fait le choix de saturer beaucoup plus qu’eux les grands marqueurs clivants de la gauche.

Une réforme institutionnelle audacieuse

Très loin devant ses challengers, Hamon fait le choix de marquer des points sur le contenu des réformes institutionnelles qu’il propose. Alors que Montebourg propose un changement de constitution dont le contenu paraît très modéré (avec un Sénat qui intégrerait une centaine de citoyens ordinaires), Hamon va beaucoup plus loin. Il propose notamment d’associer les citoyens à l’élaboration des lois, le retour à un septennat, mais unique, un non-cumul des mandats intégral et une introduction de la proportionnelle aux législatives.

Sur ce champ, il est le seul à montrer de l’audace, et cette audace pourrait être payante…

Un plus grand réformisme sur la protection sociale

Paradoxalement, Hamon se montre assez entreprenant et iconoclaste sur la protection sociale. Sans le dire, il évite de sanctuariser notre obsolète sécurité sociale, ce qui témoigne d’une évidente intelligence tactique. Dans le même temps, il ne manque pas de dire que le revenu universel, qu’il préconise, est la protection sociale de demain. Enfin, il ose défendre une réforme systémique des retraites, avec un passage au système par points qui constitue une véritable innovation…

Le candidat Hamon rejoint ici des thématiques libérales qui méritent d’être regardées de près.

Une politique keynésienne assumée

Là où Hamon risque de marquer des points importants à gauche, c’est sur son programme de finances publiques. Adversaire déclaré des 3% en temps de crise, il propose un moratoire sur le pacte de stabilité et diverses mesures coûteuses pour le budget de l’Etat. Avec Montebourg, il est le seul à se montrer aussi allant sur ce terrain. Mais son engagement plus volontaire que Montebourg sur des réformes de structure, notamment institutionnelles, constitue avec ce dernier un véritable champ de différenciation qui pourrait surprendre!

print

1 commentaire sur Pourquoi Benoît Hamon est le mieux placé pour la primaire?

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Droits des femmes : Benoît Hamon en pointe à gauche | Contrepoints
  2. Pendant que la gauche se déchire, Fillon bouscule les règles de l’Union - Jusqu'ici, tout va bien...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Arnaud Montebourg et sa mutuelle d’Etat à 10 euros

Le programme d'Arnaud Montebourg inclut une proposition curieuse: la mise en place (contraire au droit communautaire) d'une mutuelle publique subventionnée...

Fermer