Bilan de l’accord AGIRC-ARRCO d’octobre 2015 : 0,3 point de PIB entre 2020 et 2060

La direction du Trésor a publié lundi une note relative aux conséquences financières du dernier accord AGIRC-ARRCO d’octobre 2015. Présentant son évaluation comme « globalement cohérente avec l’estimation à horizon 2030 présentée dans le texte de l’accord entre les partenaires sociaux », le Trésor estime que « les mesures de l’accord se traduiraient par une amélioration du solde financier des régimes de retraite de 0,3 point à partir de 2020 ». Dans le détail, la note souligne notamment les effets du « coefficient de solidarité », système de décote/surcote visant à inciter les salariés à reporter leur départ à la retraite, ainsi que ceux de l’augmentation du taux d’appel de 2 points d’ici 2019.

Au total, le Trésor salue un accord « améliorant […] la soutenabilité des finances publiques ». Les perdants de l’accord seront-ils tous aussi enthousiastes ? Rien n’est moins sûr.

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Apple: retrouvez la position de la Commission

Dans l'affaire Apple, la Commission européenne a publié un intéressant communiqué de presse dont voici le texte:La Commission européenne a...

Fermer