“Ça va mieux!”: la production manufacturière baisse

Temps de lecture : 2 minutes

Cet article a été lu 1671 fois

Encore un cocorico! la production manufacturière a baissé de 1 point en janvier 2017. “Ça va mieux!” qu’il disait… L’INSEE vient de publier une note sur le sujet.

En janvier 2017, la production manufacturière diminue de nouveau (−1,0 %)

En janvier 2017, la production diminue de nouveau nettement dans l’industrie manufacturière (−1,0 %, comme le mois précédent). Elle décroît plus modérément dans l’ensemble de l’industrie (−0,3 % après −1,1 %).

La production manufacturière des trois derniers mois augmente de 0,6 %

Au cours des trois derniers mois, la production augmente dans l’industrie manufacturière (+0,6 %), ainsi que dans l’ensemble de l’industrie (+0,9 %).

Sur cette période, la production augmente dans les « autres industries » (+0,9 %). Elle croît nettement dans les industries extractives, énergie, eau (+3,1 %), dans les matériels de transport (+2,3 %) et dans la cokéfaction et raffinage (+3,0 %). En revanche, elle diminue dans les industries agroalimentaires (−1,1 %) et dans les biens d’équipement (−0,4 %).

Sur un an, la production manufacturière est quasi stable (+0,1 %)

Dans l’industrie manufacturière, la production des trois derniers mois est quasi stable sur un an (+0,1 %). Elle augmente dans l’ensemble de l’industrie (+0,8 %).

Sur cette période, la production augmente fortement dans les industries extractives, énergie, eau (+5,7 %) et les matériels de transport (+4,4 %), et nettement dans les biens d’équipement (+1,7 %). Elle bondit dans la cokéfaction et raffinage (+7,5 %). En revanche, la production décroît dans les « autres industries » (−0,8 %) et diminue nettement dans les industries agroalimentaires (−2,0 %).

 

En janvier, la production baisse de nouveau dans les « autres industries » (−0,6 % après −1,1 %)

La production diminue nettement dans le caoutchouc, plastique et minéraux non métalliques (−2,8 %), la chimie (−2,2 %), les « autres industries manufacturières » (−0,9 %) et dans le textile, habillement, cuir et chaussure (−1,8 %). En revanche, elle rebondit dans la pharmacie (+4,0 %).

Elle recule nettement dans l’agroalimentaire (−2,1 % après −0,5 %)

La production se contracte nettement dans l’agroalimentaire (−2,1 % après −0,5 %), du fait notamment d’un repli dans la « fabrication d’autres produits alimentaires ».

Elle décroît nettement dans les biens d’équipement (−1,6 % après −0,1 %)

La production se replie fortement dans les machines et équipements (−5,1 % après +4,4 %) et diminue nettement dans les équipements électriques (−5,5 % après −2,5 %). En revanche, elle rebondit dans les produits informatiques, électroniques, optiques (+4,1 % après −3,2 %).

La production se dégrade de nouveau dans la cokéfaction et raffinage (−8,1 % après −4,4 %)

La production recule fortement dans la cokéfaction et raffinage (−8,1 %) après une baisse déjà marquée en décembre (−4,4 %).

Elle est quasi stable dans les matériels de transport (−0,1 % après −1,9 %)

Un fort recul de la production dans l’automobile (−3,7 % après +0,8 %) est compensé par un net rebond dans les autres matériels de transport (+3,1 % après −4,1 %).

La production rebondit dans les industries extractives, énergie, eau (+4,4 % après −2,2 %)

La production et distribution d’électricité et de gaz se redresse nettement en raison d’une vague de froid en janvier.

Zone euro

Dans la zone euro, la production industrielle des trois mois précédents a augmenté de 0,8 %

Au quatrième trimestre 2016, la production industrielle de la zone euro a augmenté par rapport au troisième trimestre (+0,8 %, de source Eurostat). Elle a nettement progressé en Italie (+1,3 %), en France (+1,1 %) et en Espagne (+0,9 %). En revanche, elle a légèrement diminué en Allemagne (−0,3 %).

L’évolution de l’indice manufacturier de décembre 2016 est abaissée de 0,2 point

L’évolution de l’indice manufacturier entre novembre et décembre 2016 est abaissée de 0,2 point, à −1,0 %, principalement du fait de l’actualisation des modèles et coefficients CVS-CJO.

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Et si la France luttait contre la surtransposition des normes communautaires?

Le sénateur de la Manche Jean Bizet a commandé une note salutaire sur la surtransposition des normes communautaires. Ce fléau...

Fermer