Le calendrier de la hausse du prix du tabac

La Ministre de la santé Agnès Buzyn, et Gérald Darmanin, Ministre de l'action et des comptes publics, ont dévoilé le calendrier de la hausse des prix du tabac. Le seuil symbolique du paquet à 10 euros est proche.

La mesure avait été annoncée par Édouard Philippe, lors de sa déclaration de politique générale en juillet dernier. Le paquet de cigarettes doit atteindre les 10 euros pour le parti En Marche!, pour obtenir des résultats dans la lutte contre le tabagisme.

Un paquet à 10 euros en 2020

Il a été prouvé que la hausse des prix du tabac était liée à une baisse de la consommation, preuve d'une certaine efficacité. Mais ce n'est pas assez pour le gouvernement, qui s'est fixé un passage du paquet à deux chiffres. Mesure symbolique qui a pour objectif de provoquer un électrochoc chez les fumeurs. c'est pourquoi, d'ici 2020, le paquet atteindra les 10 euros.

Les dates à retenir

Première hausse considérable, le tabac augmentera d'1 euro en mars 2018. Puis en avril et novembre 2019, deux hausses de 0,50 euro seront effectives. Enfin, deux nouvelles hausses de 0,50 euro et 0,40 euro s'appliqueront respectivement en avril et novembre 2020. A cette date, le seuil des 10 euros sera atteint. 

Objectif de santé public

Cette augmentation s'explique logiquement par la volonté du gouvernement, de trouver une solution à cet impératif de santé publique. Pour une mesure dont on entend parler depuis des années sans changements réels, les 16 millions de fumeurs français ne peuvent qu'amèrement constater la prise en main plus que rapide du dossier par le gouvernement En Marche!. 

En matière de lutte contre le tabac là encore il nous fait assumer des choix courageux. Chaque année le tabac en France entraine plus de 80 000 décès. C’est la première cause de mortalité évitable et la consommation quotidienne de tabac augmente chez les adolescents. Ne rien faire est exclu, nous porterons progressivement le prix du paquet de cigarettes à 10 euros en luttant sans merci contre les trafics qui minent cette politique de santé autant qu’ils fragilisent ceux qui respectent la loi.

 

 

Chaque année, le tabac est en effet responsable de 73 000 décès en France, dont 45 000 par cancer.  

(Edouard Philippe)

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Les 10 mesures clefs du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 - Décider et Entreprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Quel est le « lieu de travail habituel » du personnel navigant aérien ?

Saisie par une juridiction belge, la Cour de Justice de l’Union Européenne a confirmé le 14 septembre 2017 sa position...

Fermer