Commerce international : La France aggrave son déficit de balance commerciale

Des données Eurostat mettent en avant l’excédent du commerce international de la zone euro sur la période de janvier à juillet 2017. La France, elle, observe une croissance totale de ses exportations de 4%. Un taux plutôt faible comparé aux résultats des leaders que sont l’Allemagne et les Pays-Bas. Et le déficit de sa balance commerciale continue d'augmenter.

Avec un total de plus de 274 milliards d’euros pour l’exportation totale (comprenant intra-EU et extra-UE), la France observe une croissance de 4% par rapport à l’année dernière, sur la période de janvier à juillet 2017. Elle se trouve loin derrière l’Allemagne, leader de la zone euro avec près de 743 milliards d’euros pour ses exportations totales, et 5% de croissance comparé à la même période en 2016. Soit presque trois fois plus que la France… Quant aux Pays-Bas, ils observent l’un des meilleurs taux de croissance record avec 13% et 329 milliards d’euros d’exportations totale. 

Le déficit de la balance commerciale française augmente toujours

Du côté de l’importation, même constat. La France importe à quelque chose près autant qu’elle exporte. Et ses importations ont augmenté de 8% par rapport à 2016. Comparé à une Allemagne où la balance commerciale est plus que positive avec 144 milliards d’euros sur la période de janvier à juillet 2017, la France peine. Selon les derniers chiffres, elle se situe à -49 milliards d’euros pour le total de ses exportations, encore en augmentation par rapport 2016, de plus de 10 milliards d’euros. Cela fait plus de 10 ans que ce déficit s’accroît au fil des années. D'ailleurs, Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a qualifié la situation d’« extrêmement préoccupante ».

Situation difficile pour la Grande-Bretagne 

A noter la balance commerciale du commerce de la Grande-Bretagne, qui n’est pas à son beau fixe non plus. Elle enregistre un déficit de sa balance commerciale record de -94,8 milliards d’euros, toujours sur la période de janvier à juillet 2017, du fait d’importations beaucoup plus élevées que son exportation totale. Elle a consacré près de 100 milliards d’euros de plus à l’importation. Le Brexit ne risque pas d’arranger les choses dans les mois à venir, et ce malgré la volonté du pays à copier les accords commerciaux passés par l’Union Européenne, après sa sortie.

« Sur les sept premiers mois de 2017, le déficit cumulé atteint 41,02 milliards contre 27,23 milliards au cours de la période correspondante de 2016. »

« Le mois de juillet a été marqué par un net recul des ventes d‘Airbus, les livraisons de l‘avionneur représentant un total de 1,59 milliard d‘euros (19 appareils) contre 2,68 milliards (31 appareils) un mois plus tôt », publication des Douanes.

2 commentaires sur Commerce international : La France aggrave son déficit de balance commerciale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Annelore Coury, devient la numéro 2 de l'organisation. Elle est nommée directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.
Une énarque de plus à la tête de la CNAMTS

L'énarque Annelore Coury, devient la numéro 2 de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAMTS). Elle est nommée directrice déléguée à...

Fermer