Le Decodex du Monde décodé : du travail de pro ! (par Olivier Berruyer)

Cet article a été lu 7954 fois

Article sur le Decodex paru sur le blog Les Crises, d’Olivier Berruyer.

Après notre longue entrée en matière présentant la problématique, nous allons regarder de plus près la liste du Décodex.

I. Mais qui a sélectionné, classé et commenté la liste du Décodex ?

C’est donc l’équipe de fact-checkers du Monde, Les Décodeurs, qui a réalisé ce travail.

Un des décodeurs du Monde a indiqué dans un tweet qu’un journaliste de l’équipe a joué un rôle essentiel là-dedans : Adrien Sénécat

decodex

Enorme big up au travail titanesque d’@adriensnk pour constituer la base du #Décodex. Il mériterait d’être rebaptisé @aprincedelamour.[La fin est une private joke sur le nom d’un internaute qu’ils flinguent]

Comme à ce stade, les Décodeurs visent clairement à détruire ce blog, je me suis permis de jeter un coup d’oeil sur le parcours d’Adrien Sénécat.

Et là, tu découvres que le “journaliste expert” que Le Monde a mandaté pour juger de la qualité de ton travail (sic.), et qui te pourrit gravement, est un très jeune journaliste, ancien de… BuzzFeed !

decodex

Pour ceux qui ne connaissent pas ce site BuzzFeed – le nom parlant de lui même – je vous ai sélectionné le meilleur de la page d’accueil (je n’ai pas fait de recherches, j’avais trop peur de me faire surprendre en train de lire ce site) :

decodex

decodex

decodex

BDSM = Sado-Masochisme

decodex

decodex

decodex

=> “Comment on peut se retrouver au Monde en venant de BuzzFeed” en fait-il partie ?

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

Avec Le Monde, ça fait 27…

decodex

N’ayez crainte, après vérification, ils ne parlaient pas du journal…

 

Bref, je pourrais en dire beaucoup en m’énervant, mais on va le faire sur le ton de l’humour…

Imaginons donc l’entretien d’embauche fictif au Monde de d’Adrien Sénécat :

DRH du Monde : Bonjour. Nous cherchons un élément clé de l’équipe des Décodeurs, afin de constituer la première mondiale qu’est le grand retour de l’Index en 2017

Adrien Sénécat : Bonjour. Je pense être exactement la personne qu’il vous faut, je viens de Buzzfeed !

DRH du Monde : Dingue, notre principal concurrent ! Vous nous intéressez donc beaucoup – c’est un gros plus de débaucher les forces vives des autres. Le Mercato de l’année ?  🙂

DRH du Monde : vous vous occupiez de quoi chez Buzzfeed ? Pages Culture, Philosophie… ?

Adrien Sénécat : plutôt journalisme d’investigation je dirais…

DRH du Monde : fantastique, pile ce qu’on cherche ! Vous avez des références ?

Adrien Sénécat : Bien entendu, je suis justement venu avec :

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

DRH du Monde : HAL-LU-CI-NANT ! Vous êtes un don du ciel ! Exactement ce qu’on cherche désormais au Monde. Pour convaincre la Direction, il me faudrait votre chef-d’œuvre chez Buzzfeed, votre article le plus représentatif… Allez, sans réflechir, vous pensez auquel ?

Adrien Sénécat : Sans vouloir me vanter, je ne suis pas peu fier de celui-ci, vous imaginez bien la patience et la rigueur qu’il m’a fallu pour mener à bien une telle enquête à la Denis Robert :

decodex

decodex

decodex

DRH du Monde : M. Adrien Sénécat – ou plutôt, devrais-je dire, “Son Éminence”, c’est plus adapté, vous êtes embauché, voici les clés de la base du Décodex à remplir…

decodex

Samuel Laurent et Adrien Sénécat présentent le Decodex (Vidéo Facebook à voir ici)

====================================================

decodex

Comment diraient-ils chez BuzzFeed déjà ?

decodex

II. Analyse de la base Décodex du Monde

Avec un tel architecte, on sent bien que la base Décodex du Monde allait être solide comme le béton…

decodex

On rappelle le principe : la liste compte environ 600 sites classés en 4 catégories.

Je précise que j’ai la liste, mais que je ne la diffuse pas pour ne pas participer à une large opération de diffamation, et ce pour deux raisons :

  • la première, c’est simplement par éthique et civisme ;
  • le deuxième, c’est SURTOUT que dans ce cas, on engage sa responsabilité personnelle. Vous pouvez clairement être poursuivi en diffusant la liste du Monde, puisque vous endossez et diffuser leur propos ; de nombreuses personnes vont attaquer Le Monde, et leurs avocats vous attaqueront également. Faites donc très attention à ce que vous faites, je vous rappelle qu’un simple retweet de propos diffamatoires ouvre une action contre vous (Source : Ministre) – alors sur un cas comme ça je vous laisse imaginer…

Leur classement est le suivant :

  • vert (200 sites dans la version de départ) : “Ce site est en principe plutôt fiable. N’hésitez pas à confirmer l’information en cherchant d’autres sources fiables ou en remontant à son origine.”
  • orange (120 sites) : “Ce site peut être régulièrement imprécis, ne précisant pas ses sources et reprenant des informations sans vérification. Soyez prudent et cherchez d’autres sources. Si possible, remontez à l’origine de l’information.”
  • rouge (170 sites) : Ce site diffuse régulièrement de fausses informations ou des articles trompeurs. Restez vigilant et cherchez d’autres sources plus fiables. Si possible, remontez à l’origine de l’information.
  • bleu (70 sites) : Attention, il s’agit d’un site satirique ou parodique qui n’a pas vocation à diffuser de vraies informations. À lire au second degré.

Bien sûr, l’objet de cet article est que Le Monde a classé ce blog dans la catégorie rouge. Nous allons donc analyser la qualité du travail réalisé…

L’article est hélas un peu laborieux, mais il est indispensable de faire une telle présentation…

2-1 Les verts

C’est bien simple, vous avez là-dedans toute la presse mainstream nationale et régionale, et même certains titres étrangers…

Alors comme dirait BuzzFeed, découvrez : Les 48 classements les plus délirants des Décodeurs du Monde (le 27e va vraiment vous étonner !)  🙂

Et donc à tout “saigneur” tout honneur :

decodex

De même pour Le Figaro, La Croix, L’Humanité…

On a les agences de presse (Le Monde labellise les agences de presse, on aura donc tout vu…) :

decodex

De même pour AP, Reuters…

Idem pour la télé :

decodex

De même pour France Télévision, M6…

On a aussi Le site du Canard Enchaîné :

decodex

ce qui est super utile, car ils ne diffusent presque aucune information dessus, préférant en rester au papier

mais pas de Charlie Hebdo dans la base à ce stade…  🙁

decodex

Je pense que les Décodeurs ont prévu 4 ou 5 jours de boulot, hésitant entre les gommettes vertes, oranges et bleues…

Plus étonnant, le choix au petit bonheur de sites étrangers, comme Die Tageszeitung , qui n’a pourtant aucune édition anglaise et encore moins française :decodex

ou Frankfurter Rundschau :

decodex

En fait, le Monde va bientôt vérifier la Planète, niark niark niark… 🙂

decodex

De même pour CNN, BBC, ABC… Ou le Denver Post (hein, pourquoi lui ?), mais en revanche rien a priori sur les médias espagnols…

On a The Intercept aussi :

decodex

Jusque-là, on va dire que c’est assez attendu… Pas trop de surprise réelle sur 140 sites verts sur les 200.

Quoique si, un point, il n’y a étonnement pas Causeur :

decodex

mais on se doute bien pourquoi

decodeurs

Faut pas te plaindre après, Élisabeth, si tu l’ouvres et que tu critiques tout Le Monde…  🙂

Sinon, punition !

 

Mais après, ils passent aux magazines, féminins surtout – qui sont des “sites d’information” bien connus :

decodex

decodex

decodex

ou d’autres magazines culturels :

decodex

decodex

ou moins culturels…

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

De même pour Capital, Point de Vue, Psychologie Magazine (mais pas de Philosophie Magazine, tu m’étonnes…), Réponse à tout, Numérama, Notre temps, etc…

Autre catégorie, assez courte, deux anciens du Monde (qui ont d’excellents sites, mais pourquoi ceux-ci plus que d’autres ?) :

decodex

Comment réagira le formidable Hervé Kempf à ceci ? Acceptera-t-il cette “légion d’honneur” du Monde, plus que celle de Ségolène Royal ? 🙂

decodex

Mais aussi :

decodex

Message amical à Daniel Schneidermann : vous voyez Daniel, ce que je disais précédemment, c’est que ce genre de procédé va jeter le trouble sur votre indépendance chez certaines personnes (et ce n’est nullement mon cas, je sais à quel point vous êtes chatouilleux sur ce point), sur le thème “Le Monde récompense les anciens du Monde“, “Tiens, on comprends mieux pourquoi l’enquête le publireportage d’@si, intéressant au demeurant, présentant en avant-première le Décodex, avait un niveau d’esprit critique et d’analyse proche de celui de David Pujadas face à François Hollande”  🙂  Bref, ça alimente la défiance envers les médias – et il n’y a pas besoin de ça…

decodex

Il n’y a pas que la “fachosphère” qui grince des dents, tout journaliste intègre et un minimum éclairé devrait au moins se poser des questions sur le tour étrange que prend sa profession…

EDIT : je viens de voir que Daniel Schneidermann, qui prouve une fois de plus son indépendance, a écrit un très beau billet sur le site de Libération samedi :

Sauf que NON, Daniel, ça n’a jamais été une “belle idée” – qui n’a, notez, rien de nouveau…

P.S. vous noterez le chemin parcouru en seulement 5 ans, entre cet article et l’intitulé de la catégorie à laquelle il appartient ; on passe de l’analyse des discours politiques à la parole de simples particuliers…

decodex

P. P.S. Si les journalistes pouvaient aussi arrêter d’inventer et d’utiliser des mots stupides et creux tous les 3 jours (infaux, fake, conspi, troll, fachosphère, “Internet” ou “Twitter” présentés comme des personnes…), c’est fatiguant à force…

Pas d’Acrimed, vous notez :

decodex

Oh, ils sentent le pétrole ou quoi, vu le boulot fondamental qu’ils font – ils méritent au moins autant de pub que les sites reptiliens, non ?

decodex

Oups, pardon, désolé, je ne savais pas qu’ils avaient critiqué le chef des Décodeurs du Monde, Samuel Laurent – Cayenne pour eux, c’est logique…

Ah, dans la catégorie “ancien du Monde“, j’ai oublié Slate de Colombani :

decodex

Une bien belle source d’information, en effet, fiable :

decodeurs

Ce n’est pas comme Les-crises hein :

decodex

Oui, je sais, c’est énervant, hein… ?

decodex

Pourtant, aucun génie, là-dedans, il suffit d’écouter Jean Rostand :

« La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » [Jean Rostand.]

Continuons la liste. Ils notent aussi des sites analysant les rumeurs (pourquoi eux, et pas d’autres sur d’autres thématiques ?) :

decodex

decodex

On a ça aussi, dans le style grand n’importe quoi (pourquoi eux ???) :

decodex

Pour poursuivre, on a aussi trois chaînes Youtube (pourquoi elles ? Sénécat doit les regarder j’imagine…) :

decodex

decodex

decodex

Et à la fin du pointage des sites verts, il n’en reste qu’une poignée que je vous livre.

Le pompon, et vous l’avez peut-être vu venir, c’est bien entendu… BUZZFEED !

decodex

Eh oui, quand le créateur principal de la liste du Décodex note son ancien employeur… Un bien beau “site d’information” d’ailleurs :

decodex

decodex

decodex

decodex

Ce site a donc été classé par Le Monde dans la même catégorie que… Le Monde (mais ça, je ne critique pas, j’aurais fait pareil, vu ce que devient ce journal… Et comment ne pas se transformer petit à petit en BuzzFeed si on débauche les gens de Buzzfeed ? Et, non, le “Pardon pour BuzzFeed, j’étais jeune, je crevais de faim”, ça ne marche pas, désolé…)

Site qui, pour mémoire, s’est fait vomir dessus par toute la presse internationale sérieuse pour son manque de déontologie, ayant intoxiqué toute la Planète en publiant le rapport de ragots délirants sur Trump – un mois à peine avant la sortie du Décodex…

decodex

La future rédaction du Monde (?)

decodex

Le futur service international du Monde en plein comité de rédaction sur l’Ukraine (?)

decodex

Ah, la prescience légendaire de Libération aussi…

decodex

decodex

Quand Sud-Ouest fait largement mieux que les Décodeurs du Monde

decodex

Quel dommage que les Décodeurs du Monde parlent apparemment peu aux journalistes du Monde – on y trouve de très grands professionnels (oui oui, je ne plaisante pas, je lis souvent les bons articles du Monde – je ne mets pas tout dans le même panier)…

On a Konbini aussi :

decodex

OK, c’est parfois faux, mais c’est vert, hein…

decodex

Et on termine la liste des verts par ceux-ci, qui montrent à quel point on a perdu l’équipe des Décodeurs :

decodex

decodex

Mon hypothèse est qu’Adrien Sénécat a dû passer deux ou trois mois à vérifier si tous les horaires de diffusion annoncés par le Télé Z de sa semaine d’embauche étaient bien justes ; cela expliquerait la qualité parfois discutable du reste du travail par manque de temps… 🙂

decodex

decodex

C’est souvent le cas pour un hebdo de télévision, hein…

Et la 4e dimension :

decodex

decodex

Et bien entendu, Ameli, le fameux “site d’information” de la Sécurité sociale :

decodex

decodex

Moi, souvent, j’imprime mes décomptes Sécu pour m’informer en les lisant dans le métro… 🙂

C’est en revanche bizarre, ils semblent avoir oublié de “gommetter” les sites de La Poste, des Impôts, de la RATP, d’EDF, de TOTAL, de BNP, du Gouvernement… Pour la V2 ?

Ah, j’oubliais…

decodex

Le blog d’Eolas est fantastique. Mais c’est un blog qui ne diffuse pas “d’information”, jamais, mais des analyses juridique très longues, fouillées et brillantes.

Pourquoi Le Monde se mêle-t-il de ça ?

Ils vont donc désormais vérifier qu’un type qui donne son avis sur son blog est fiable ? Mais comment, car un tel type sera juste 50 fois cultivé qu’eux à l’évidence ? (Oui, bonjour M. Mozart, j’ai 24 ans, une carte de presse, je vais bientôt muer et je viens évaluer la qualité de votre musique..”)

Enfin, bon, au moins reconnaissent-il la grande qualité d’analyse de M° Éolas, et c’est très bien.

Je vous recommande donc son fameux article du 31 juillet 2016 : Les déconneurs du Monde

“Je suis sorti effaré de la lecture d’un article de la rubrique “les Décodeurs” du Monde intitulé “le juge d’application des peines au cœur des accusations. Une tel ramassis d’approximations quand ce ne sont pas des erreurs flagrantes et des confusions grossières a de quoi me laisser sans voix, ce qui chez un avocat est chose rare, et est désespérant à trouver dans une rubrique se voulant de vérification et de pédagogie, et qui d’habitude remplit fort bien ce rôle.”

decodex

2-2 Les oranges

Nous allons passer un peu plus vite aux sites oranges, vu que c’est du grand n’importe quoi ; en résumé, c’est en gros pour toi si “tu n’es ni un média mainstream, ni un antisémite ou psychotique patenté, et tu as des opinions un peu tranchées qui ne sont pas celles du Monde.”

La preuve :

decodex

que je vous laisse comparer à un vert dont je n’ai pas parlé :

decodex

=> Quand en 2017, tu peux être condamné pour provocation à la haine raciale, et être labellisé vert par Le Monde, et en toute connaissance de cause, après réflexion !

=> Quand la haine à l’extrême-droite est moins grave que l’engagement militant à gauche donc… #J’Adore

decodex

Ce qui m’a étonné, c’ets que les gens ce soient étonnés de la couleur de Fakir, mais pas de sa présence dans le classement, qui ne compte qu’une centaine de sites oranges…

Et ce alors que Fakir  est environ 11 000e site français :

complement

Causeur “tant dans les 2 500e

complement

Fakir ne serait-il pas particulièrement visé, hmmm ?

Car sinon, pourquoi ne pas avoir intégré Acrimed ?

complement

Mais on va y revenir…

Bon après, il abuse Ruffin – faut pas qu’ils se plaigne s’il critique le Monde… :

decodex

Sérieux, François, si tu crois qu’avec un telle bannière tu vas obtenir ta gommette verte du journal de l’oligarchie, t’es pas rendu…

Rappelons ce que Le Monde a dit au début :

decodeurs

puis :

decodeurs

Et puis en plus, les types ont bien vu le problème, et longuement hésité… (Source : @si) :

decodeurs

decodeurs

Ah ben Fakir, NON, plutôt mourir – mais bon Valeurs Actuelles, on va voir (et ils ont [mal] vu…).

Mais je parie que ça changera vite – mais peu importe, toute erreur dans la version initiale d’une telle liste de proscription publique venant du Monde est inacceptable.

Enfin, cette espèce de fascination pour des “faits” présentés comme une Vérité absolue, alors que leur simple sélection est déjà un biais subjectif considérable laisse pantois.

On rappellera la citation du fondateur du Monde :

L’objectivité n’existe pas… L’honnêteté oui !” [Hubert Beuve Méry]

Notez, il y a dans le Décodex l’excellent site de Fakir (amitiés à l’équipe, “Courage ! On les aura !“), mais pas l’excellent site de Mermet : la-bas.org (qui, comme il est de gauche, serait évidemment classé orange – sauf s’il m’invite ? 🙂 )

decodex

Mais il n’y a pas que Fakir :

decodex

decodex

Bien entendu, les Russes en orange MAIS les coupeurs de têtes en vert (Le Monde, toujours parfaitement aligné avec notre Diplomatie) :

decodex

decodex

Mais bon, il est vrai qu’entre les gens qui ont de l’argent et les gens qui te critiquent…

decodex

On dirait que les Russes ont vraiment du mal à comprendre le principe de soumission… Tare historique héréditaire ? 🙂

Donc… punition :

Et puis tu découvres que des journalistes qui ont de la barbe depuis à peine 3 ans, et malgré leur niveau, se permettent de “gommetter” orange le site perso d’un des plus grands intellectuels français, Directeur d’études à l’EHESS :

decodex

decodex

decodex

Mais bon, il a parlé en mal de l’Ukraine, alors…

Et EN PLUS il s’est permis de critiquer les Décodeurs :

Déconnants décodeurs – 24 septembre 2014

Le 20 septembre dernier Le Monde, dans sa rubrique des « décodeurs », publiait un article […] sous le titre racoleur « La sortie de l’euro prônée par le Front national nous ruinera-t-elle ? »[1]. Ce papier contient des ambiguïtés et des erreurs, parfois si énormes, que l’on se demande s’il ne ressort pas d’une rubrique humoristique des « déconneurs ». Je n’aurai pas eu vocation à le commenter si je n’étais cité, et souvent mal cité, dans le cours de cet article. Me voici donc contraint de rétablir les faits, une fois pour toute.

decodex

Donc… punition :

Ceci étant, vous notez qu’on a dans le Décodex le blog de M° Eolas (j’imagine qu’il a survécu car c’est un des grands avocats français – pourtant tout aussi engagé dans son domaine que Fakir. Courageux mais pas téméraire le Décodeur ?), celui de Sapir, mais pas celui de Frédéric Lordon, également très suivi… :

decodex

On se demande pourquoi quand même, non ? (Relire impérativement cet article du coup) :

decodex

decodex

‘tain, Freddo, tu comprends bien qu’après ça, ta petite gommette du journal de l’oligarchie, ça va pas être possible non plus… Pourtant, je suis sûr qu’un insistant à peine, ils t’en auraient filé une rouge – comme tu aimes bien la couleur… 🙂

Donc… punition (on a compris, non ?) :

J’aime bien ça aussi :

decodex

Mais il a un “site d’information” Ramadan ?

Euh non, il s’exprime, c’est tout :

decodex

Cool, le Monde “gommette” donc même les personnes maintenant ! #LeProgrès

Mais bon, l’audience est gigantesque, non ?

Non : 27 000e site français…

complement

Un tel traitement discriminatoire ne risque-t-il pas de susciter encore plus de conspirationnisme ?

Mais bon, avec les musulmans, hein… (on se comprend, ami du Monde, dont le journal n’a pas parlé du scandale Zemmour début septembre (ici) – quand tu dois t’informer chez Télérama, c’est que ça va très mal) :

decodex

C’est sûr que se tromper, ce n’est jamais arrivé au Monde !

Les Décodeurs poursuivent leurs règlements de comptes – ils sont même allés chercher les Éconoclastes (sérieux, genre 400 sites français, et le site des Éconoclastes est dedans ???) qui ne diffuse aucune information, mais des analyses…:

decodex

decodex

decodex

Tout ça à cause d’une grosse polémique entre un membre et le boss des Décodeurs…

decodex

Car les Éconcolastes est un tout petit site : 22 000e ! Pourquoi ne pas avoir sélectionné les autres sites (dont beaucoup d’oranges du coup) devant avant ? Qu’est-ce qui justifie un tel “traitement de faveur” ?

complement

Mais bon, on pense avoir bien compris la règle… :

Donc… punition (on a compris, non ?) :

decodex

C’est sûr que c’est bien moche de faire des papiers à charge sans contacter les gens, hein les Décodeurs ? (ils osent tout…)

Mais on adit qu’il ne faut pas s’en prendre aux Décodeurs du Monde… !!

decodex

decodex

Du coup ça n’aura pas étonné ce site je pense…

Donc… punition (ah oui, quand même…) :

Il y a ça des trucs plus connus :

decodex

ou

decodex

decodex

C’est bizarre de pastiller le 20 minutes suisse en orange, en parlant d’une seule erreur, mais bon, je n’ai pas creusé (ils ont dû déplaire aux Décodeurs d’une façon ou d’une autre j’imagine…).

Et puis tu as ça, mais c’est juste orange, pas trop de souci :

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

Mais on a aussi des résultats plus étonnants :

decodex

Eh oui, tu fais une fausse citation de ministre, t’es grillé…

Ou alors c’est pour ça ? :

decodex

Ne vous bilez pas : vu le montant cumulé des condamnations judiciaires à venir, ils sont probablement déjà en valeur négative ; vous pourrez ainsi les racheter pour l’euro symbolique, mais attention, avec les dettes… Enfin, ça vosu intéresse, je passe mon tour moi, BuzzFeed n’est ni mon passé ni, j’espère, mon futur… 🙂

Donc… punition (eh beh…) :

decodex

Oulaaaaaaaaaa des biais…

decodex

Oulaaaaaaaaaa racoleuse… Rappel :

decodex

decodex

decodex

De même, il ne faut pas trop exagérer quand tu défends les Contribuables :

decodex

Vous vous demandez peut-être ce que vient foutre le site d’une association de contribuables dans cette liste ? :

decodex

Ce n’est pas sa taille 11 500e site, c’est un mini-site ! – ce qui est normal, on a affaire à une simple association loi 1901…

complement

Mais ne cherchez pas trop longtemps non plus, hein

complement

complement

decodex

Donc… punition (gratuite pour vous…) :

Et puis après, tu as les sites de gauche, il n’y a pas que Fakir :

decodex

Oulaaaaaa, le type s’exprime en vérifiant moins que 50 journalistes payés pour ça, attention… Du coup, je te mets avec Minute et Quenel Plus, ça ne te gêne pas ?

Tssssssss, encore un qui a montré qu’un article du Monde était un tas de boue :

decodex

Donc… punition (décroissante…) :

EDIT : ah si, ça les gêne apparemment – OUPS – très belle analyse (je n’ai pas regardé le reste du site [Précision pour la police de la pensée…], mais je le ferai) 🙂

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

VOULOIR RÉDUIRE LES INÉGALITÉS ???? Et ce n’est pas en catégorie ROUGE direct ça ???????

decodex

Une erreur de présentation (et encore c’est compliqué cette affaire), et zou, tu es conspirationniste !

Après on a les frères jumeaux de BuzzFeed, mais qui n’ont jamais embauché Sénécat eux :

decodex

decodex

Et on continue avec ces fameux “sites d’information”, dont je n’avais jamais entendu parler, merci pour la pub…

decodex

decodex

 decodex

decodex

Le risque est en effet réel… Il a baissé le niveau des lecteurs du Monde, ou c’est moi ?

decodex

decodex

Merci au Monde, j’aurais pu croire que c’était un site sérieux…

Et là encore, on les a perdus :

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

J’ai voulu mettre un commentaire là, mais c’était vraiment au dessus de mes forces…

2-3 Les rouges

Et donc on termine par la catégorie rouge, où ces marioles ont classé ce blog…

Avec ceux qui ont vraiment énervé les Décodeurs, comme le critique des médias Michel Collon et son site Investig’Action ? :

decodex

BON LÀ, ça fait 10 fois qu’on le dit, tu arrête de t’en prendre aux Décodeurs du Monde, y’en a marre… !!

decodex

Donc… punition (allez, rouge, au mitard Michel !) :

EDIT : tiens, il semble, sous réserve, que les Décodeurs se soient plantés une fois de plus… (il y a des gens qui ont vraiment de la chance d’être autant protégés ; de telles erreurs ailleurs dans de vraies entreprises, et tu dégages vite fait…) :

[Le deuxième lien du Décodex justifiant le classement] est particulièrement éloquent. Il s’agit d’un article de Libération, daté du 9 février 2012. « Des réseaux français au service de la Syrie » cite brièvement Michel Collon. Il aurait participé à un voyage de presse en Syrie aux côtés de sympathisants du Front National. Le hic ? Collon n’a jamais fait partie de cette expédition. Il n’a même jamais mis un pied en Syrie. Ainsi, le Décodex, spécialiste du fact-cheking qui invite à « vérifier une information avant de la partager », relaie un article erroné pour justifier la mise au ban d’Investig’Action. Les braconniers ne font pas les meilleurs gardes-chasse ! (Source)

Avec les anti-Hollande délirants (oui, on peut en faire une catégorie – en précisant “délirant” bien sûr, ça ne marche pas sinon, il y aurait tout le monde…) :

decodex

decodex

decodex

decodex

Avec les antisémites, droite dure et autres islamophobes :

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

On sent en effet le site sérieux et neutre – comme le Monde

decodex

decodex

decodex

Avec les conspirationnistes :

decodex

Le titre faisait sérieux pourtant…

decodex

decodex

decodex

Avec, euh, hein ? :

decodex

Avec les psychopathes :

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

Bref le Monde labellise les sites des débiles mentaux – pour que ses lecteurs ne se fassent pas prendre… (sic.)  Et fait donc de la pub pour eux, leur fréquentation lilliputienne va exploser…

Quand tu découvres qu’un ancien de BuzzFeed t’a classé avec les conspirationnistes d’une race secrète humain-porc (Balkany est dedans ?), alors que le regretté Michel Rocard t’a écrit :

rocard

Splendide…

Donc ce blog, au fait, comment les Décodeurs (qui ont parfois merdé dans les grandes largeurs, comme l’ont montré M° Eolas, Jacques Sapir ou le traitement des résultats de l’élection américaine…) ont-ils justifié mon classement ?

decodex

Nouveauté 2017, je ne savais pas qu’il existait des “théories con. sp1r .ati0nn.1stes sur la crise ukrainienne” (un coup des reptiliens ou du Mossad hmmmm ?) – au pire des visions et analyses divergentes…

Je rappelle ma vision, que j’avais exposée clairement  par exemple, en encadré dès le début pour que même un débile profond comprenne assez facilement :

decodex

En gros, je suis assez proche de la vision de Valery Giscard d’Estaing !

Et plus généralement je ne crois à aucun complot délirant !!!! Et surtout pas en Ukraine ! Faut-il ne jamais avoir lu un seul de mes billets pour dire le contraire…

Et je me suis crevé à faire une série pour démonter les théories fantaisistes sur le 11 Septembre – 10 billets ici sur le seul Pentagone, avec des centaines de photos !

Mais c’est sûr, il ne faut pas s’en prendre au Monde on a dit…

Flute, flute, flute, je le savais pourtant, mais pourquoi, pourquoi, pourquoi, ne leur ai-je pas laissé le monopole de l’information sur l’Ukraine, c’est vrai que c’est eux les journalistes professionnels ???  😥

Ah ouiiiiiiiiiiiiiii, c’est vrai, c’était pour ça…  😯   😆

Et il y a un tel mépris de la Vérité et des Faits au Monde, que cette vidéo de Smolar soit toujours en ligne sur lemonde.fr sans le moindre commentaire démentant ces incroyables propos, après un débat avec lui, une vidéo pour les 2 ans, un billet, etc. Chapeau !

decodex

Bon, après, c’est sûr que démonter Le Monde ET publier Lordon sur les Décodeurs : 

decodex

implique que tu prends 2 fois plus cher que les autres… Donc… punition (pas de jaloux comme ça, et je vais être en bonne compagnie…) :

====================================

En conclusion :

“Le Décodex, lancé mercredi 1er février, est l’un des fruits de ce long travail, sur lequel il reste encore beaucoup à faire”

decodeurs

On se rend en effet compte du travail fourni à la qualité du rendu final…

Mais à ce stade, l’euthanasie est aussi une piste envisageable

Et ce n’est que le début !

decodeurs

À suivre donc…  😈

“Mais qui gardera ces gardiens ?” [Juvénal, Satires]

P.S. ENTRAIDE : si quelqu’un a du temps, parle bien anglais, et est motivé pour qu’on rendre dans le chou de ces inconscients, merci de me contacter… Juristes et avocats bienvenus, ainsi que, si possible, un profil genre journaliste bilingue, ou capable de bien se débrouiller en écriture pour traduire un billet.

Comptez sur moi, ils y a des choses qui ne vont pas passer.

Vraiment pas…

 

Suivre Olivier Berruyer sur internet :

Facebook d’Olivier Berruyer
Linkedin d’Olivier Berruyer
Twitter d’Olivier Berruyer

print

2 commentaires sur Le Decodex du Monde décodé : du travail de pro ! (par Olivier Berruyer)

  1. Bonne étude de décodex Apparemment les sites à noter avaient été définis avant sur un choix politique.
    http://www.francedimanche.fr/ est classé en vert. sur le site actuellement un article “Laurent Cabrol : « Mais où est passée Chaussette ? ».http://www.francedimanche.fr/conseils-pratiques/nature-et-animaux/laurent-cabrol-mais-ou-est-passee-chaussette/

    Plus sérieusement je crains, vu que le decodex semble être mis en œuvre dans plusieurs pays simultanément sous une forme ou une autre qu’une suite en fonction de résultats d’élections ou sondages trop défavorables pourrait être une interdiction ou être assimilé à de la consultation de sites djihadistes.autrement je n’en vois pas l’intérêt pour leurs concepteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
DEC-INDEX : quand Le Monde ressuscite l’Index de l’Église catholique… (par Olivier Berruyer)

Article consacré au journal Le Monde paru sur le blog Les Crises, d'Olivier Berruyer. Série : Le naufrage des Décodeurs...

Fermer