Le déficit public de la zone euro est à 1,5% du PIB en 2016

Un rapport Eurostat met en évidence le déficit de la zone euro et de ses pays. La France fait partie des plus déficitaires, son déficit dépasse de deux points celui de la moyenne européenne.

Le déficit public s'est réduit en 2016 par rapport à 2015, dans la zone euro (-1,5%) ainsi que dans l'Union européenne (-1,7%), selon un rapport Eurostat (office de statistique de l'Union européenne). La France se situe au dessus de ces moyennes avec deux points de plus, menant son déficit public au-delà de 3% du PIB.

La France dans le top 3 des plus importants déficits

La transmission des données du déficit et de la dette pour 2016, révèle que le ratio du déficit public par rapport au PIB s'est réduit dans la zone euro, passant de -2,1% en 2015 à 1,5% en 2016. En effet, les dépenses publiques ont baissé entre ces deux années, passant de 48,3%  à 47,6% du PIB. Parmi les pays qui affichent un déficit supérieur ou égal à 3% du PIB, on retrouve l'Espagne avec -4,5%, la Roumanie et ses -3%, et la France dont le déficit public se situe à -3,4% du PIB en 2016. Ce déficit supérieur à la moyenne européenne s'accompagne d'une augmentation de la dette publique du pays depuis 2015.

Les déficits publics les plus faibles sont enregistrés en Estonie, au Danemark, en Irlande ainsi qu'en Croatie, tous inférieurs à 1% du PIB de chacun de ces pays.

 

Le ratio des recettes publiques a baissé dans la zone euro, tandis qu'il a augmenté dans l'UE28

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
L’e-commerce progresse de 13% en six mois

Les achats en ligne connaissent une progression fulgurante depuis quelques années. Le e-commerce se porte très bien, et continue sur...

Fermer