Dialogue social: le CESE rend un avis

Temps de lecture : 2 minutes

Cet article a été lu 799 fois

Comment promouvoir le dialogue social? Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) vient de rendre un avis sur le sujet, sous la plume de Jean-François Pilliard (UIMM) et de Luc Bérille (UNSA). Il formule un certain nombre de recommandations destinées à favoriser le développement de la culture du dialogue social.

Quelle finalité pour le dialogue social?

On retiendra en particulier cette recommandation, amenée comme suit:

Enoncer clairement les objectifs assignés au dialogue social est un préalable nécessaire pour en faire percevoir l’utilité à l’ensemble de nos concitoyens. Pour les acteurs sociaux, le rappel des buts ultimes du dialogue social et de ses effets pour l’ensemble de la société peut favoriser une vision plus équilibrée de leurs relations. Le sens des échanges entre les acteurs du monde du travail échappe à la compréhension de nombre de nos contemporains. Selon l’image qu’en donnent les grands médias, le dialogue social se réduit très souvent à des négociations « défensives » sur des modalités de licenciements et de fermeture de sites. Dans cette optique, la dimension la plus positive du dialogue social, sa contribution au renouvellement du contrat social est complètement occultée. Définir avec une certaine solennité la finalité du dialogue social en rappelant qu’il est une composante essentielle de la démocratie sociale aurait donc du sens. Souligner qu’il est le moyen de promouvoir la coopération entre les forces sociales et qu’il tend à créer une synergie entre performance pour les entreprises ou les services publics et progrès social pour les salarié.e.s ou agents dans le respect des intérêts vitaux des générations à venir aurait une réelle portée. Une définition de la finalité du dialogue social sous toutes ses formes devrait être portée à la fois par les partenaires sociaux et le législateur.

Sur ce point, le CESE recommande de modifier l’article 1 du Code du Travail.

Voici le texte complet de l’avis:

 

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Police nationale: le naufrage d’un commandement politisé

Enfin, ça éclate! la crise du commandement à la police nationale, évoquée dans ces colonnes de longue date, devient une...

Fermer