Mais où sont les emplois nouveaux du dernier trimestre?

L'INSEE a annoncé la création de 90.000 emplois nouveaux au premier trimestre. Mais de quels emplois s'agit-il?

Comme on le voit, les emplois nouveaux sont essentiellement créés dans les services aux entreprises. Sur 90.000 emplois, ce secteur représente 38.000 emplois, soit plus de 40%. Cette catégorie regroupe les postes et télécommunications, les conseils et assistance, les services opérationnels et la recherche et développement.

On notera que, sur un an, ce regroupement de secteurs bénéficie de 150.000 créations d'emplois, dont les deux tiers en intérim. Les créations d'emploi sont donc fortement marquées par la précarité. 

Un autre secteur où l'emploi se développe est celui de l'hébergement et de la restauration. Lié au tourisme, ce l'hébergement a représenté 15% des créations d'emplois au premier trimestre.

Certains secteurs confirment toutefois leur perte de vitesse. C'est le cas du secteur de l'énergie, de l'eau et des déchets, qui perd 3.300 emplois en trois mois. D'une façon générale, l'industrie est en position difficile, sauf l'industrie agro-alimentaire. Le phénomène est notamment marqué dans les biens d'équipement. 

Autrement dit, la France poursuit sa mutation économique en profondeur, avec une désindustrialisation qui continue, et une précarisation de la main-d'oeuvre nouvelle. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
France Stratégie contre la sécurité sociale pour les auto-entrepreneurs des plateformes

France Stratégie a organisé un débat, en décembre, sur les auto-entrepreneurs et autres collaborateurs des plateformes numériques. Les conclusions de...

Fermer