La France, pays des centenaires

La France compte au 1er janvier 2016 environ 21 000 centenaires, le plus grand nombre en Europe d’après une étude de l’Insee. Avec les mêmes tendances démographiques qu’aujourd’hui, elles seraient environ 270 000 personnes à atteindre 100 ans ou plus en 2070.

La France, championne européenne des centenaires

Le nombre de centenaires qui vivent dans l’Hexagone au début de l’année 2016 n’est pas le seul indicateur qui hisse le pays à la première place en Europe :

nombre-de-centenaires-en-2013-pour-10-000-personnes

D’après ce tableau de l’Insee, 146 Français ont atteint l’âge de 100 ans en 2013 parmi 10 000 habitants qui, en 1973, avaient 60 ans. La France se retrouve ainsi en haut du podium devant l’Espagne (120) et l’Italie (117). En revanche, c’est en Ukraine que le nombre de centenaires est le moins élevé (17) en 2013 parmi les 10 000 sexagénaires en 1973.

Beaucoup plus d’hommes centenaires en 2070

Eh oui, les hommes représenteraient près du tiers des centenaires en 2070 contre 1/6 en 2016 :

nombre-de-centenaire-jusqua-2070

Selon le scénario central (prolongement de la tendance à la baisse de la mortalité à chaque âge), la France pourrait enregistrer 13 fois plus de centenaires en 2070 par rapport à 2016, soit 270 000 personnes. Ce nombre pourrait encore augmenter à 540 000 dans un scénario d’espérance de vie haute, mais serait réduit à 160 000 en cas d’espérance de vie basse.

Toujours selon le scénario central, l’espérance de vie à la naissance des hommes augmenterait de 11 ans d’ici 2070, réduisant ainsi l’écart avec celle des femmes de 6 à 3 ans. Le tiers des 100 ans et plus à ce moment-là serait alors des hommes. L’Insee a pourtant évoqué l’incertitude liée aux différents scénarios d’espérance de vie en affirmant qu’entre 8% et 21% des femmes et entre 3% à 10% des hommes atteindraient 100 ans en 2070.

Et saviez-vous également qu’aujourd’hui, 83% des « supercentenaires »  (110 ans et plus) sont des femmes ? La doyenne française avait d’ailleurs… 114 ans début 2016 et l’ancienne doyenne (française) de l’humanité, Jeanne Calment, 122 ans à sa mort en 1997 ! Respect.

print

1 commentaire sur La France, pays des centenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hey, salut toi le lecteur de Décider et Entreprendre.


Ça fait maintenant deux ans que D&E existe et continue de se développer. Et le tout, sans jamais avoir reçu de subvention. Alors depuis maintenant un mois, D&E a décidé et entrepris d'intégrer quelques publicités sur sa homepage, mais aussi au cœur de ses articles. Car D&E rémunère ses équipes.


Derrière D&E se cachent des journalistes, des développeurs informatiques, des responsables communications, mais aussi des éditorialistes de passage. Tout ce petit monde travaille d'arrache-pied pour ramener de l'information fraîche, des points de vues tranchés, mais argumentés et autres gaudrioles à l'un des seuls médias en ligne complètement indépendant, à la ligne éditoriale libre, mais aussi en plein développement.


Alors, voilà, aujourd'hui, cher lecteur, on te demande un petit geste de pas grand-chose. Non, range ton portefeuille (bien que l'on accepte aussi les dons). Non, on te demande juste de désactiver ton bloqueur de pub (Ad-Block, AdThwart, Webmail Ad blocker, etc) le temps de ta navigation sur notre site ou de mettre une exception de blocage qui concerne D&E.


Le simple fait d'afficher les pubs sur notre site nous permet de rémunérer nos « incroyables » équipes. Promis, les publicités ne sont pas invasives ni agressives. On peut même les cacher si on veut (avec la petite croix dessus).


Ça nous ferait vraiment plaisir et ça permettrait qu'on s’achète notre table de ping-pong continue à écrire librement, à titiller les puissances en place, mais aussi à proposer d'autres pistes de réflexion sur des sujets habituellement traités par les médias subventionnés.


Un petit geste pour toi, mais un grand pas pour Décider & Entreprendre.


Merci à toi, ô lecteur de D&E. Et bonne lecture.

Lire les articles précédents :
Sarkozy, trumpisant envers et contre tout(e)s?

Nicolas Sarkozy sera-t-il, quoi qu'il arrive, candidat à la présidentielle? Le débat entre les 7 candidats, hier, a reposé une...

Fermer