Grippe aviaire: l’Etat français sort les camions à gaz pour un monstrueux zoocide

Temps de lecture : 1 minute

Cet article a été lu 12237 fois

Des camions à gaz en France, pour tuer massivement des canards en pleine forme? Si, si, c’est possible, comme le montre cette vidéo diffusée… aux Pays-Bas, les medias subventionnés français préférant sagement éviter de choquer le public.

Pourquoi un tel massacre d’animaux sains?

Dans le Sud-Ouest, il existe une suspicion de grippe aviaire. Pour enrayer l’épidémie, l’Etat a décidé d’euthanasier préventivement les canards, même dans les élevages où aucun cas de grippe ne s’est déclaré. C’est pour cette raison que l’écrasante majorité des animaux euthanasiés sont en pleine forme.

Pourquoi utiliser des camions à gaz?

La stratégie d’endiguement par abattage préventif a une conséquence simple: les abattoirs ne peuvent plus faire face, et les périmètres sanitaires interdisent de transporter les canards en dehors de la zone mise en quarantaine. Les canards sont donc abattus sur place, dans des conditions monstrueuses.

L’abattage préventif est-il efficace?

La stratégie d’abattage préventif, qui repose sur la certitude que la contamination procède par voies aériennes, a commencé le 1er décembre (date jugée trop tardive alors que les premiers cas ont été signalés fin novembre). Depuis cette date, le périmètre d’abattage ne cesse de s’étendre. La stratégie de l’Etat se révèle incapable de maîtriser la contagion.

print

1 commentaire sur Grippe aviaire: l’Etat français sort les camions à gaz pour un monstrueux zoocide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Le foie gras pour les nuls (ou tout savoir sur ce que vous n’osiez pas demander)

Le foie gras nourrit quelques mythes ou quelques approximations sur son compte. Voici un petit résumé de ce qu'il faut...

Fermer