Sous Hidalgo, un climat social très dégradé

Anne Hidalgo adore donner des leçons d'institutrice en matière de socialisme et de solidarité. Mais, en tant que maire, elle ne brille guère par l'exemple. Les conflits sociaux se multiplient dans les administrations parisiennes. 

Est-ce parce qu'Anne Hidalgo est de gauche (et donc absoute de tout péché social par avance, pense-t-elle) qu'elle accorde aussi peu d'importance au dialogue social dans les administrations parisiennes? En tout cas, deux nouvelles affaires vient de donner la mesure du climat social dégradé sous une maire socialiste donneuse de leçons.

Anne Hidalgo et la fête des mères

Premier sujet: Anne Hidalgo ne parvient pas à convaincre les syndicats du bien-fondé d'une mesure phare: la suppression du jour de congé pour fête des mères, une originalité parisienne qui date des années 70 et qui bénéficie aux mères de famille.

Cette mesure en apparence anodine se transforme donc en conflit ouvert entre une intersyndicale et la maire. Un appel à la grève a été lancé pour le 3 juillet par l'ensemble des organisations syndicales. On en reste bouche bée, puisqu'on voit mal quelle justification on peut trouver à un tel durcissement.

Dans les musées, ça ne s'arrange pas

Dans les services commandés par le numéro deux (communiste) de la mairie, Bruno Julliard, la situation n'est pas meilleure. On ne compte plus les appels à la grève dans ce secteur. 

Cette fois, c'est au musée Bourdelle que la situation a dégénéré. Alors que les syndicats du musée ont appelé au débrayage, la direction du musée a décidé d'ouvrir le musée. Le personnel n'était pas suffisant et l'ensemble des collections s'est trouvée bien mal protégée par des personnels parfois recrutés en urgence dans les services scientifiques.

En plein état d'urgence, on se pose quand même quelques questions. 

Anne Hidalgo

Compte tenu du principe constitutionnel de l’égalité entre hommes et femmes, ce jour de congé, octroyé uniquement aux femmes, a été jugé illégal à plusieurs reprises, par différentes juridictions. La Chambre régionale des comptes d’Île-de-France vient de demander à la Ville de mettre fin à cette mesure

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Un proche de Macron et de la CGT étrangement épargné par la justice

L'affaire fait beaucoup jaser. Un proche de Macron a échappé à une injonction de détruire ses maisons construites illégalement en...

Fermer