Indépendance des médias : la Macronie s’empare de la chaîne LCP !

La Chaîne Parlementaire opère sa mue. Ce mercredi 14 mars, c’est le journaliste-documentariste Bertrand Delais qui a été choisi à la présidence, au grand damne de l’opposition. S’il a été « le mieux noté », il s’agit surtout d’un ami proche d’Emmanuel Macron. 

12 voix pour, 7 voix contre et 1 abstention : François de Rugy a annoncé ce mercredi 14 mars la nomination de Bertrand Delais à la présidence de la chaîne LCP. D’après Marianne, il s’agit du candidat le mieux noté lors des épreuves de pré-sélection. Mais pas que…

Fortement soutenu par la Macronie

Selon Buzzfed et la Lettre A, Bertrand Delais aurait eu une moyenne de 15,61/20 à l’écrit quand ses quatre rivaux plafonnaient entre 12 et 13,61. Une note importante car l’écrit représente 50% de la note finale. 

Le 12 février avaient lieu les oraux. Et c’est là que l’on constate toute l’importance d’être un proche d’Emmanuel Macron. Il aurait ainsi été tout simplement, le candidat le mieux noté de l’exercice avec quatre 18/20 de la part de députés macronistes. L’opposition ne lui aurait donné que 12,4 point. A l’inverse, l’ex-journaliste Thierry Guerrier aurait eu 14,7 de moyenne à l’oral auprès des députés de l’opposition mais seulement 12 auprès du pouvoir en place.

Tout sauf un hasard ? Bertrand Delais ne cache pas être un fervent supporter d’Emmanuel Macron qu’il a rencontré en 2011. Depuis, il multiplie les articles élogieux sur le Huffington Post dont il est contributeur. C’est aussi le journaliste qui a produit le film « Macron, en marche vers l’Elysée » diffusé sur France 2 pendant la campagne présidentielle. 

Un choix critiqué et critiquable !

Ce choix n’a évidemment pas manqué de faire réagir l’opposition. Clémence Autain, membre du bureau de l’Assemblée Nationale pointe du doigt « un parfum d’ORTF, un obus contre le pluralisme« . De son côté, Alexis Corbière dénonce « une mainmise du parti présidentiel sur un média« . 

Actuellement, son projet serait de transformer « LCP-AN en un outil pour rétablir la confiance du citoyen envers ses représentants« . Pour cela, Bertrand Delais veut que sa chaine mette en ligne les informations sur l’assiduité à l’Assemblée Nationale, une pratique jusqu’à présent exclusive au site indépendant nosdéputés.fr. 

Je veux que le site internet de LCP puisse offrir des informations claires sur les travaux de l’Assemblée (commissions, missions diverses) pour ne pas laisser le monopole de l’information parlementaire à un site contestable tel que nosdéputés.fr 

Pour rappel, le site nosdéputés.fr se sert exclusivement d’éléments factuels comme la présence en commission ou le nombre d’interventions orales des députés.

Plus surprenant, Bertrand Delas promet de supprimer l’émission « J’aimerais vous y voir« , une émission phare de la chaîne LCP qui permettait à un député de prendre part au quotidien d’un de ses administrés. « L’émission J’aimerais vous y voir sera supprimée. C’est pour moi une question de principe compte tenu de ce que véhicule ce programme. En effet, elle nourrit une forme de populisme latent puisqu’elle part du postulat d’une méconnaissance des élus de la vie réelle. »

En clair, pour Bertrand Delais, les députés sont bien au fait de la « vie réelle » des administrés français. A voir… Mais surtout, rappelons juste que cette pratique de censure de programme avait été reprochée à des acteurs privés comme Vincent Bolloré. Faites ce que je dis…

La Chaîne Parlementaire devient-elle « La Chaîne Présidentielle » ?

La seule question qui subsiste (encore un peu) est de savoir si LCP restera une chaîne neutre. Malheureusement et au vu de l’engagement à peine cachés de Bertrand Delais, on ne se fait que peu d’illusion.

Quel sort sera alors réservé à LCP sachant que la web-télé de La France Insoumise, « Le Média« , avait été accusée d’être une chaîne de propagande ?

« Documentariste qui pose un regard insolent sur la politique et affûté sur la Macronie »

Source : Biographie Twitter

1 commentaire sur Indépendance des médias : la Macronie s’empare de la chaîne LCP !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Marine Le Pen et le Rassemblement National déjà « trollés »

Alors que Marine Le Pen vient à peine d'annoncer le nouveau nom de son parti, les domaines internet auxquelles elle...

Fermer