Kurt Russel à l’affiche de « Crypto », un thriller sur les cryptomonnaies

Après le sport, ou encore le street-art, c’est au tour du cinéma de se pencher sur les cryptomonnaies. D’après les dernières indiscrétions, un film nommé « Crypto » serait en préparation dans les studio d’Hollywood. Plusieurs stars du cinéma seraient prévues au casting. 

Les cryptomonnaies continuent de se démocratiser et de se présenter au grand public. Surtout, elles alimentent allègrement les débats : faut-il les autoriser sans aucune restriction ? Les Etats doivent-elles les interdire ou les réguler ? Autant de questions qui n’ont pour l’instant aucune réponse tant le champ d’applications est vaste.

Néanmoins, ces questionnements ont le mérite de démocratiser les cryptomonnaies et de les faire découvrir aux moins initiés. Ne pouvant pas faire fi de la hype actuelle, Hollywood prépare actuellement un film sur les Bitcoin, Ripple et autres Ethereum. Son nom : « Crypto ».

Les cryptos, l’argent des méchants

Pour ce qui est du synopsis, il ne faudra sûrement pas s’attendre à du grand art ni à une analyse poussée des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Le film réalisé par John Stalberg Jr se concentrera surtout sur une histoire de blanchiment d’actifs virtuels. 

Un jeune agent de police est chargé d’enquêter sur un réseau de corruption et de fraude dans sa ville natale à New York, où son père et son frère luttent pour maintenir leur ferme familiale dans un paysage économique complexe. L’agent se retrouve enchevêtré dans une enquête en lien avec un mystérieux marchand d’art, un passionné de crypto-monnaie devenu hackeur et un comptable corrompu à la demande de clients impitoyables.

Une histoire qui ravira sûrement les puristes des cryptomonnaies (ironie)… Pour autant, le film pourra compter sur un casting de choix pour essayer de relever le niveau. Les rôles principaux seront interprétés par Beau Knapp de la série Seven Seconds et Alexis Bledel de la série Gilmore Girls. Luke Hemsworth (Westworld), Jeremie Harris (Legion ou encore Vincent Kartheiser (Mad men) seront aussi présent. Quant à Kurt Russel, il devrait interpréter le père qui possède la fameuse ferme.

Un naufrage annoncé ?

Pour les amateurs du grand et du petit écran, les cryptomonnaies sont déjà apparues dans plusieurs productions, avec plus ou moins de succès. On peut citer par exemple la (très bonne) série « Mr. Robot » ou encore le (moins bon) film vietnamien « Bitcoin hest ». 

Au vu des premiers éléments présentés par le film de John Stalberg Jr, l’heure est plutôt à la méfiance. D’abord parce que le synopsis présente invariablement cette nouvelle technologie, qui n’est pas régulée et ne passant par les canaux traditionnels, comme mauvaise. 

Ensuite, même si le réalisateur clame son plaisir à travailler sur un projet qui « captive les entrepreneurs du monde entier et qui n’a jamais été exploré au cinéma comme [il] le fait », on a du mal à se dire qu’Hollywood ne fait pas que surfer sur la hype actuelle qui concerne les cryptomonnaies. 

Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée. Il faudra se montrer encore patient pour savoir si cette production ne fera que jouer sur les clichés autour des cryptomonnaies ou si elle présentera un point de vue original sur le sujet…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Données de santé : le secteur privé a-t-il obtenu des autorisations d’accès ?

Le système national des données de santé (SNDS) est officiellement accessible via la procédure prévue par la loi "informatique et...

Fermer