La Cour des comptes dévoile combien (nous) coûte Brigitte Macron

La Cour des comptes a rendu, ce mardi 25, son rapport sur la gestion des comptes présidentiels. Parmi les dépenses étudiées, les sages de la rue Cambon sont revenus sur les montants alloués aux activités de la première Dame de France. 

Son rôle est souvent remis en question. Elle a aussi fait les choux-gras de la presse mais Brigitte Macron est toujours, dans son rôle de première dame de France.

Mais au fait, ça coûte combine une première Dame ? La Cour des comptes tente d’y répondre en publiant son rapport sur la gestion des dépenses publiques et du couple présidentiel. Dans ce rapport, un chapitre est consacré à Brigitte Macron.

4 collaborateurs et six bureaux

Si certaines dépenses sont plutôt étonnantes, les sages de la rue Cambon expliquent d’entrée qu’i leur a été difficile de recenser toutes les dépenses liées à Brigitte Macron. En somme, certaine sont en lien avec Emmanuel Macron. Mais pas seulement.

La Cour s’est attachée à recenser les différentes dépenses qui sont plus particulièrement affectées à Brigitte Macron, sans toutefois pouvoir chiffrer la totalité de ces dépenses, en l’absence d’une comptabilité analytique suffisante. En effet, bien que la charte précitée invite la Cour à s’appuyer sur la comptabilité
analytique des services de la Présidence pour effectuer le suivi des dépenses du conjoint du Président, cette forme de comptabilité reste à ce jour insuffisamment développée pour réaliser complètement cet exercice. 

Cour des Comptes

D’abord, « le conjoint du Président » dispose de quatre collaborateurs : un directeur de cabinet, un chef de cabinet et deux secrétaires. Le rapport précise aussi que « Mme Brigitte Macron ne fait appel ni à des conseils extérieurs ni à des prestataires privés qui seraient rémunérés sur le budget de la Présidence.« 

Les deux conseillers préparent les rendez-vous de Mme Brigitte Macron. Des
personnalités internationales peuvent être reçues à la demande de la cellule diplomatique de la Présidence. Ces conseillers travaillent également à la préparation d’évènements ou de déplacements communs de Madame Macron et du président de la République (Noël de l’Élysée, diners d’État, inauguration du Salon du livre…).

Cour des comptes

Ainsi, lors des déplacements internationaux de Brigitte Macron, « un représentant de son équipe à la mission préparatoire ». L’assistante de la première Dame doit aussi gérer d’autres missions comme l’envoi de cadeaux présidentiels ou les invitations aux déjeuners.

La rémunération et les charges de ces différents collaborateurs correspondent à une dépense annuelle de 278.750 euros. 

Mais ce n’est pas tout. L’épouse du Président dispose aussi de plusieurs autres avantages. On apprend dans le rapport qu’elle à à sa disposition six bureaux dans « l’aile madame » du palais de l’Elysée. 

Deux voitures et …six à sept agents pour son courrier

De même, elle peut emprunter deux véhicules présidentiels : un pour ses déplacements et un chargé d’agents de sécurité (c’était avant l’affaire Benalla).

« Pour ses activités publiques et officielles », Brigitte Macron peut aussi compter sur les services de la coiffeuse-maquilleuse de la Présidence. Mais la Cour des comptes affirme « qu’aucun budget de représentation » n’est alloué. De même pour ses choix de vêtements, Cristina Cordula nous dira s’ils sont bons ou non, le gendarme financier explique que « la personne chargée de choisir les vêtements qui sont prêtés à la Première dame pour les manifestations et les déplacements officiels n’est pas rémunérée par la présidence de la République. »

Enfin, la Cour des comptes observe que « le service de la correspondance
présidentielle, employant un nombre significatif d’agents – 71 ETP – a été fortement mobilisé au cours de la première année du quinquennat. »

À elle seule, Mme Brigitte Macron a reçu au cours de l’année 2017 près de 13 000 courriers, nécessitant d’affecter six à sept agents du service à cette correspondance.

Cour des comptes

Reste maintenant à connaître les dépenses liées aux activités de Némo, le chien du couple présidentiel. Et nul doute que les dépenses en teinturerie sont élevées…

1 commentaire sur La Cour des comptes dévoile combien (nous) coûte Brigitte Macron

  1. et cela c’est pour l’année 2017 c’est à dire depuis mai 280000 euros
    oups et encore nous avons de la chance elle ne touche ni salaire et les fringues lui sont prêtées vous imaginez s’il fallait encore payer tout ca au fait sa ou son maguilleur et celle qui la conseille pour les fringues l’un doit être peintre ne batiment et l’autre travailer chez M6 vu les résultats mais pas grave ce ne sont pas les contribuables qu payent mais l’éatt !! au fait l’état ce n’est pas NOUS ,, enfin avant que ce couple infernal ne nous volent notre election putain encore 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Villeurbanne : l’étudiante en pharmacie a piqué 54 000€ dans la caisse pour partir en voyage

En deux ans, l'étudiante en 6e année a dérobé 54 765€ dans la pharmacie où elle exerçait. Mise devant le...

Fermer