L’annonce explosive de Delevoye sur les cotisations retraite des travailleurs indépendants

Selon notre confrère PSI, Jean-Paul Delevoye, haut commissaire à la réforme des retraites, aurait fait une annonce explosive concernant les cotisations retraite des travailleurs indépendants lors du colloque organisé par la CDC le 15 octobre 2018. Alors que le même Commissaire avait annoncé aux partenaires sociaux que les travailleurs indépendants seraient exclus du système par points, l’intention du gouvernement serait inverse.

Selon PSI, Jean-Paul Delevoye aurait déclaré que « jusqu’à une rémunération égale à un Pass (39 732 € en 2018), les indépendants pourraient être assujettis au taux de cotisation de droit commun, mais que celle-ci sera adaptée via un système de cotisation dégressive au-delà ». Ce faisant, les TNS seraient donc intégrés à la réforme systémique des retraites… 

Forte hausse prévisible des cotisations retraite des travailleurs indépendants

Si cette information devait se confirmer à l’avenir, les travailleurs indépendants subiraient donc une forte hausse de leurs cotisations retraite pour être alignés sur les travailleurs salariés. Ils deviendraient alors les grands perdants de la réforme macronienne. 

Rappelons que, en l’état, les cotisations des travaileurs indépendants sont de 3,5% pour des revenus équivalents à 40% du plafond annuel de la sécurité sociale, et montent à 6,35% à 110% de ce plafond. Sur la même tranche de revenu, les salariés sont assujettis à des cotisations de 6,9% pour les salariés et de 8,55% pour les employeurs. 

Dans tous les cas de figure, les travailleurs indépendants subiront donc de fortes hausses de cotisations… 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
PLFSS 2019: des mesures importantes pour le congé maternité des entrepreneuses

La députée de l'Essonne (En Marche) Marie-Pierre Rixain a porté un intéressant (et utile!) amendement sur le congé maternité des...

Fermer