L’avertissement direct de l’UE à la Catalogne

Ce week end la Catalogne votait pour son indépendance. Les scènes de violence filmées montrant des policiers espagnols envoyés pour mettre fin au référendum ont beaucoup fait réagir.

C'est dans ce contexte que la Commission européenne a pris position hier. Les propos tenus sont sans ambiguïté.

 

La Catalogne indépendante sera extérieure à l'UE

Le communiqué de la Commission européenne donne plusieurs informations. La première concerne l'exclusion de la Catalogne de l'UE si jamais elle accédait à son indépendance. Cette affirmation sans concession a de quoi refroidir les indépendantistes qui pensaient rester dans le marché unique et bénéficier, sans interruption, du statut de membre de l'Union. Pour appuyer son propos, la Commission lance un appel à l'unité et à la stabilité qu'elle oppose à la division et à la fragmentation qui serait préjudiciable "dans les temps actuels".

Toutefois, en parallèle de cet avertissement, la Commission rappelle le gouvernement espagnol à l'ordre. Ainsi, elle semble condamner indirectement les actions policières de ce week end en indiquant que "la violence ne peut jamais être un instrument politique". Malgré ces débordements, les membres de la Commission européenne accordent toute leur confiance à M. Rajoy pour sortir de cette crise.

Les catalans sont maintenant sûrs que l'Union européenne ne fait pas partie de leurs soutiens.

Nous réaffirmons également le point de vue juridique adopté par la présente Commission et par celles qui l'ont précédée. Si un référendum était organisé d'une façon qui serait conforme à la Constitution espagnole, cela signifierait que le territoire qui partirait se retrouverait en dehors de l'Union européenne.

mm
A propos Leo Guittet 91 Articles
Juriste spécialisé dans les données de santé à Tripalio depuis 2014, j'écris quotidiennement des articles sur le thème de la protection sociale collective et des données de santé. Actuellement en thèse CIFRE sur le sujet de l'accès aux données de santé en France, je suis intéressé par tous les sujets qui touchent aux avancées technologiques et juridiques sur ce thème.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Brexit : Michel Barnier reste inflexible face à Theresa May

Michel Barnier, le chef de la délégation européenne est revenu ce jeudi 28 septembre sur le quatrième round des négociations...

Fermer