L’entreprise peut-elle souscrire un contrat plus généreux que les contrats responsables ?

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises sont tenues de proposer à l’ensemble de leurs salariés une couverture complémentaire santé. Les garanties fixées par les contrats responsables doivent-elles être respectées ou le contrat peut-il être plus favorable ?

 

Les garanties cadrées du contrat responsable

Le contrat responsable existe pour favoriser un comportement vertueux des assurés en ce qui concerne leurs dépenses de santé. Le contrat responsable est défini dans le Code de la sécurité sociale aux articles L. 871-1 et R. 871-1 et 2.

La réforme précisée par le décret du 18 novembre 2014 prévoit qu’un contrat est responsable lorsqu’il respecte des plafonds et planchers de garanties définis par le texte. Le respect de ces conditions donne le droit à des avantages fiscaux et sociaux. Ces avantages se caractérisent par une exonération fiscale sur la cotisation de l’employeur ; et par la baisse du taux de la taxe sur les contrats d’assurance responsables qui passe de 14% à 7%.

Le choix d’un contrat d’assurance complémentaire santé semble très attrayant mais une limite existe : les garanties ne sont pas très élevées et l’entreprise pourrait parfaitement avoir pour ambition de mieux couvrir ses salariés. Est-ce possible ?

 

Le contrat de complémentaire santé d’entreprise est responsable

En principe, un contrat de complémentaire santé classique n’a pas à être responsable. Cependant, il en va autrement dans le cas de la généralisation de la complémentaire santé dans les entreprises. L’article L. 911-7 dispose que « les contrats conclus en vue d’assurer cette couverture minimale sont conformes aux conditions prévues à l’article L. 871-1 du présent code ». La conclusion est donc que l’entreprise doit obligatoirement proposer à ses salariés un contrat de complémentaire santé qui correspond aux critères responsables.

Le critère responsable est encore attaché au contrat de base. Il est donc possible pour l’entreprise, qui veut souscrire un contrat plus généreux qu’un contrat responsable, de proposer à ses salariés un contrat de base responsable assorti d’options facultatives qui vont au-delà de ces garanties.

print

2 commentaires sur L’entreprise peut-elle souscrire un contrat plus généreux que les contrats responsables ?

  1. le mieux est d’être épaulé, conseillé et accompagné par un courtier en assurances dont les services sont souvent gratuits. Ils comparent les offres du marché, vous propose plusieurs solutions répondant au mieux à vos besoins et votre budget et connait les fournisseurs assureurs avec lesquels il travaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hey, salut toi le lecteur de Décider et Entreprendre.


Ça fait maintenant deux ans que D&E existe et continue de se développer. Et le tout, sans jamais avoir reçu de subvention. Alors depuis maintenant un mois, D&E a décidé et entrepris d'intégrer quelques publicités sur sa homepage, mais aussi au cœur de ses articles. Car D&E rémunère ses équipes.


Derrière D&E se cachent des journalistes, des développeurs informatiques, des responsables communications, mais aussi des éditorialistes de passage. Tout ce petit monde travaille d'arrache-pied pour ramener de l'information fraîche, des points de vues tranchés, mais argumentés et autres gaudrioles à l'un des seuls médias en ligne complètement indépendant, à la ligne éditoriale libre, mais aussi en plein développement.


Alors, voilà, aujourd'hui, cher lecteur, on te demande un petit geste de pas grand-chose. Non, range ton portefeuille (bien que l'on accepte aussi les dons). Non, on te demande juste de désactiver ton bloqueur de pub (Ad-Block, AdThwart, Webmail Ad blocker, etc) le temps de ta navigation sur notre site ou de mettre une exception de blocage qui concerne D&E.


Le simple fait d'afficher les pubs sur notre site nous permet de rémunérer nos « incroyables » équipes. Promis, les publicités ne sont pas invasives ni agressives. On peut même les cacher si on veut (avec la petite croix dessus).


Ça nous ferait vraiment plaisir et ça permettrait qu'on s’achète notre table de ping-pong continue à écrire librement, à titiller les puissances en place, mais aussi à proposer d'autres pistes de réflexion sur des sujets habituellement traités par les médias subventionnés.


Un petit geste pour toi, mais un grand pas pour Décider & Entreprendre.


Merci à toi, ô lecteur de D&E. Et bonne lecture.

Lire les articles précédents :
Faut-il choisir la complémentaire santé la moins chère ?

Le chef d’entreprise peut être tenté de choisir pour la complémentaire santé la moins chère en espérant faire quelques économies....

Fermer