Les armées ont toujours la cote…

Comme chaque année à quelques jours du 14-Juillet, IFOP publie pour le ministère des Armées les chiffres clés de la défense. Un sondage d’opinion, une photographie de ce que pensent les Français de ses armées à l’instant T.

Ainsi, la cote des armées reste à 84% d’opinion favorable chez les personnes interrogées à la demande de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense. Même chiffre pour les jeunes de moins de 30 ans, pour qui :

Être militaire est valorisant !

Légère érosion par rapport aux années 2016 et en 2017. 87% et 88% des sondés plébiscitaient les armées.

Malgré tout cette très bonne image repose sur des valeurs solides : Efficacité et réactivité sont respectivement à 79%. Rassurante, 77%. Courage et engagement 47% et 45%.

La perception de la menace terroriste s’érode un peu : 74% estiment qu’il s’agit de la plus « préoccupante ». 5% de moins qu’en 2017. Le soutien à l’opération Sentinelle ne se dément pas : 78% des sondés l’approuvent, soit 1% de plus qu’en 2017. 81% des Français sont confiants pour l’intervention des armées sur le territoire national en cas d’attaque terroriste.

Les armées dans les opérations extérieures

L’Opex « Chammal », menée contre l’État islamique recueille 83% d’avis favorables. Les Français estiment en outre qu’il faut poursuivre notre action jusqu’à l’éradication totale de la menace.

l’Europe de la Défense

Les chiffres marquent un net recul concernant participation commune aux opérations extérieures. En 2017, 54% des personnes interrogées estimaient qu’il fallait en faire une priorité. Soit 8% de plus que cette année, 46%.

La cote des armées !

Enfin, les Français entendent conserver le budget des armées. 81% souhaitent que les moyens du ministère des armées soient maintenus, voire augmentés. La moitié d’entre eux estime que les militaires « ne sont pas suffisamment équipés en matériels ou en armements pour mener à bien les opérations qui leur sont confiées ».

14 juillet !

Le défilé dont le thème est « Fraternité d’armes sous l’uniforme: l’engagement d’une vie », sera largement applaudi comme chaque année par une nombreuse participation populaire venue des quatre coins de France et du monde, pour rendre hommage aux armées.

64 avions seront mis à contribution dont les neuf Alphajet de la Patrouille de France. Un avion ravitailleur A330 MRTT, nouveau venu dans la flotte de l’armée de l’Air, participera également au défilé. Une quinzaine de A330 MRTT, remplaçant des C135.

4290 femmes et hommes fouleront les Champs-Élysées pour relier l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde.

Le cortège sera refermé par plus de 220 véhicules, 250 chevaux de la Garde républicaine et 30 hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile.

Le président Macron devrait faire sa descente vers 10h10.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Vous souffrez d’illectronisme ! Aïe ! Kézako ?

Plus qu’un néologisme, l’illectronisme transpose le concept d'illettrisme dans le domaine de l'informatique, une récente étude met en lumière une...

Fermer