Les trois secteurs champions des heures supplémentaires sont…

heures supplémentaires

Le ministère du travail vient de publier les dernières données sur les heures supplémentaires effectuées en France jusqu’à la fin 2017.

On note tout de suite que certains secteurs sont bien plus affectés que d’autres avec des pics importants au quatrième trimestre 2017, signes d’un surcroît d’activité. La publication a cela d’intéressant qu’elle met en lumière les secteurs professionnels sous-tension. 

 

Trois secteurs professionnels sont très demandeurs d’heures supplémentaires

Il s’agit du bâtiment, des transports et de l’hôtellerie. Au quatrième trimestre 2017, ces secteurs ont donné lieu en moyenne à la réalisation respective de 19,8 heures supplémentaires, 20,3 heures supplémentaires et 22,0 heures supplémentaires. 

Seul le nombre d’heures supplémentaires de l’hôtellerie est en baisse par rapport au troisième trimestre 2017 avec -6,8% : les heures supplémentaires effectuées en moyenne sont passées de 23,6 à 22. 

En revanche, pour le bâtiment et les transports, une hausse respective de 13,8% et de 5,8% est constatée entre les deux derniers trimestres de l’année 2017. 

A l’opposé, le secteur le moins demandeur d’heures supplémentaires est celui de la finance et de l’assurance avec 1,4 heure déclarée au dernier trimestre 2017. 

 

40% d’heures supplémentaires en plus dans les activités immobilières

Si l’on se penche sur la synthèse proposée par le tableau mis en ligne par la Dares, on remarque que le secteur immobilier a vu le nombre d’heures supplémentaires exploser au quatrième trimestre 2017. En effet, les salariés ont effectué 40,7% d’heures en plus par rapport au troisième trimestre 2017. Cela représente aussi une hausse de 48,2% par rapport au quatrième trimestre 2016. 

Cependant, si l’on regarde le nombre réel d’heures effectuées en moyenne, on se rend compte qu’il reste faible : ainsi il est passé de 4,3 à 6,1 entre le troisième et le quatrième trimestre 2017. Il était à 4,1 au quatrième trimestre 2016. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Fake news: premières tranches de rire pour justifier les attaques contre la liberté de la presse

Le Sénat organisait mardi une table ronde sur les mesures à prendre pour lutter contre les "fake news". Le débat, qui...

Fermer