La limitation du recours à l’huile de palme dans les tuyaux

Le Parlement Européen a publié un communiqué où il annonce son intention de limiter le recours à l’huile de palme.

Limiter le recours à l’huile de palme pour lutter contre la déforestation

L’UE devrait limiter les impacts environnementaux, comme la déforestation et la dégradation d’habitats liés à la production non durable d’huile de palme, en particulier en Asie du sud-est, selon une résolution adoptée mardi. Les députés demandent l’élimination progressive de l’utilisation dans les biocarburants d’huiles végétales sources de déforestation d’ici 2020, ainsi qu’un système unique de certification pour l’huile de palme entrant sur le marché européen.

“Nous demandons un débat ouvert avec tous les acteurs afin de faire en sorte que la production d’huile de palme soit respectueuse des forêts et des droits de l’homme“ a déclaré Kateřina Konečná (GUE/NGL, CZ), qui a rédigé le rapport adopté par 640 voix contre 18, avec 28 abstentions.

“Il s’agit du premier rapport du Parlement sur ce sujet et nous verrons comment la Commission se saisira du dossier. Nous ne devons pas ignorer le problème de la déforestation, qui fait peser une menace sur l’accord de Paris et les objectifs de développement durable de l’ONU“, a-t-elle ajouté.

Les députés rappellent que 46% de l’huile de palme importée dans l’UE est utilisée pour la production de biocarburants et requiert l’utilisation de près d’un million d’hectares de sols tropicaux.

Ils appellent la Commission à prendre des mesures pour l’élimination progressive de l’utilisation d’huiles végétales qui engendrent de la déforestation, de préférence d’ici 2020.

Système de certification unique

Les députés soulignent que plusieurs régimes de certification visent à promouvoir une production durable d’huile de palme. Cependant, leurs critères de durabilité font l’objet de critiques, estiment-ils. L’objectif final devrait être le développement d’un système de certification unique qui garantisse que seule l’huile de palme produite de manière durable puisse entrer sur le marché de l’Union.

Ils demandent à l’Union d’introduire des critères de durabilité minimaux pour l’huile de palme et les produits qui en contiennent entrants sur le marché européen. La Commission doit améliorer la traçabilité de l’huile importée et devrait envisager la mise en place de barrières tarifaires et non tarifaires fondées sur l’empreinte carbone de l’huile de palme.

Les députés soulignent en outre qu’une partie importante de la production mondiale d’huile de palme ne respecte pas les droits fondamentaux ni des normes sociales appropriées, que le travail des enfants est courant dans ce secteur et qu’il y’a eu de nombreux conflits fonciers entre les communautés locales et autochtones et les détenteurs de concessions d’huile de palme.

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hey, salut toi le lecteur de Décider et Entreprendre.


Ça fait maintenant deux ans que D&E existe et continue de se développer. Et le tout, sans jamais avoir reçu de subvention. Alors depuis maintenant un mois, D&E a décidé et entrepris d'intégrer quelques publicités sur sa homepage, mais aussi au cœur de ses articles. Car D&E rémunère ses équipes.


Derrière D&E se cachent des journalistes, des développeurs informatiques, des responsables communications, mais aussi des éditorialistes de passage. Tout ce petit monde travaille d'arrache-pied pour ramener de l'information fraîche, des points de vues tranchés, mais argumentés et autres gaudrioles à l'un des seuls médias en ligne complètement indépendant, à la ligne éditoriale libre, mais aussi en plein développement.


Alors, voilà, aujourd'hui, cher lecteur, on te demande un petit geste de pas grand-chose. Non, range ton portefeuille (bien que l'on accepte aussi les dons). Non, on te demande juste de désactiver ton bloqueur de pub (Ad-Block, AdThwart, Webmail Ad blocker, etc) le temps de ta navigation sur notre site ou de mettre une exception de blocage qui concerne D&E.


Le simple fait d'afficher les pubs sur notre site nous permet de rémunérer nos « incroyables » équipes. Promis, les publicités ne sont pas invasives ni agressives. On peut même les cacher si on veut (avec la petite croix dessus).


Ça nous ferait vraiment plaisir et ça permettrait qu'on s’achète notre table de ping-pong continue à écrire librement, à titiller les puissances en place, mais aussi à proposer d'autres pistes de réflexion sur des sujets habituellement traités par les médias subventionnés.


Un petit geste pour toi, mais un grand pas pour Décider & Entreprendre.


Merci à toi, ô lecteur de D&E. Et bonne lecture.

Lire les articles précédents :
Touraine prise dans une violente polémique sur les hôpitaux de jour

Cela chauffe entre Marisol Touraine et les hôpitaux sur la question des hôpitaux de jour. Les hôpitaux de jour se...

Fermer