L’innovation en France, indicateurs de positionnement international

Temps de lecture : 1 minute

Cet article a été lu 2082 fois

La Coordination interministérielle de l’innovation et du transfert publie la mise à jour de son rapport annuel consacré aux indicateurs de positionnement international de l’innovation en France.

La connaissance et l’innovation sont au coeur de la capacité de développement de la France. L’innovation est en effet critique pour accroître la productivité et renforcer la capacité de la France à assurer sa croissance et à affronter les défis sociétaux. A l’échelle mondiale, la France fait partie des grands pays innovants, mais un nombre croissant de pays investissent activement dans leurs capacités d’innovation et il s’agit de s’inscrire dans ce contexte très dynamique.

Publié par la Coordination interministérielle de l’innovation et du transfert (C2IT), ce rapport, véritable outil de benchmarking international de l’innovation, analyse le positionnement international de la France dans le domaine de l’innovation.

La France est comparée à des pays qui, comme elle, ont besoin d’asseoir leur potentiel de croissance sur l’économie de la connaissance. Avec cet objectif, huit pays ont été retenus pour constituer le référentiel de comparaison : Allemagne, Corée du Sud, États-Unis, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède.

Contrairement à différents classements internationaux, l’étude ne propose pas un classement fondé sur un indicateur composite, mais permet de comprendre les points forts et les points faibles des différents pays. Elle comporte également des graphiques de synthèse donnant une perspective d’ensemble de la position de la France en comparaison aux autres pays étudiés. Enfin, elle précise les définitions, la méthode et les sources utilisées pour chaque indicateur.

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
La révolution blockchain et l’accélération des transactions boursières

Article paru sur le site The Conversation, sous la signature de Marius-Andrei Zoican. À quelle vitesse les échanges devraient-ils être réglés...

Fermer