La liste des cabinets ministériels complète au 21 mai

Temps de lecture : 1 minute

Cet article a été lu 3988 fois

Les cabinets ministériels se remplissent peu à peu. Ils donnent une bonne image de ce que sera la réalité d’un gouvernement peut-être éphémère. En voici la liste complète:

On y remarquera quelques curiosités. En particulier, beaucoup de conseillers ont déjà exercé en cabinet ministériel… notamment à droite. On peut même dire que le cabinet Raffarin de 2002 a servi de véritable pépinière pour les cabinets actuels. Il faudra donc suivre dans la durée l’évolution de cette tendance, qui peut être interprétée de deux façons différentes.

Une première façon consiste à imaginer qu’il existe une tension politique interne au sein du gouvernement entre droite et gauche. Une seconde consiste à supputer qu’en réalité droite et gauche n’ont pas grand sens au sein de la technostructure qui accède aux responsabilités. Le gouvernement Philippe réalise la grande fusion technocratique qui entreprend de gouverner le pays.

Les cabinets ministériels doublés par une équipe à l’Élysée

Pour encadrer cet ensemble, l’Élysée devrait se doter d’une équipe renforcée qui elle-même dispose d’un “passé” et d’une connaissance technique des dossiers. En particulier, on signale la probable nomination de Pierre-André Imbert, ancien directeur de cabinet de Myriam El-Khomri, et ancien directeur général du cabinet Alixio, fondé par Raymond Soubie, comme conseiller social de l’Élysée.

La boucle serait ainsi bouclée. Raymond Soubie avait été conseiller social de Nicolas Sarkozy. L’un de ses poulains devient conseiller social d’Emmanuel Macron. Au-delà des alternances, la technostructure assure la continuité des grandes politiques sociales en France.

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Coopération fiscale en UE : les droits des administrés à la loupe

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a récemment rendu une décision préjudicielle importante relative à la coopération fiscale...

Fermer