Mais si, Marisol Touraine a bien déremboursé des médicaments!

Temps de lecture : 2 minutes

Cet article a été lu 10789 fois

Marisol Touraine a ouvert une polémique assez curieuse, dénonçant la “droite mytho” qui l’accuse d’avoir déremboursé des médicaments.

Selon Marisol Touraine:

C’est FAUX ! Archi- faux : pas un seul déremboursement de médicament pour raison financière, pas une seule nouvelle franchise et la baisse des dépassements d’honoraires. Nos économies viennent de réorganisation de fond, elles n’ont pas été faites sur le dos des Français. Au contraire, nous avons fait progresser les remboursements.

L’affirmation, péremptoire, ne manque pas de divertir tous ceux qui suivent un minimum les affaires de sécurité sociale et d’assurance maladie, puisque Marisol Touraine s’est bien gardée de pratiquer la moindre réorganisation de fond dont elle s’habitue pourtant la paternité.

Comment Marisol Touraine a déremboursé des médicaments

Toute la réponse à la question est contenue dans la phrase de Marisol Touraine sur les “dépassements d’honoraires” qu’elle aurait baissés. Bien entendu, Marisol Touraine n’apporte aucun élément documenté et vérifiable pour étayer ses jolis mensonges sur la baisse des dépassements d’honoraires.

En revanche, Marisol Touraine semble avoir oublié le décret n° 2014-1374 du 18 novembre 2014 relatif au contenu des contrats d’assurance maladie complémentaire bénéficiant d’aides fiscales et sociales dont elle est pourtant la signataire. Ce décret fixe des plafonds de remboursement pour les contrats de complémentaire santé “responsables”, c’est-à-dire défiscalisés. Ces plafonds visaient notamment les consultations de spécialistes et les lunettes.

Dans la pratique, Marisol Touraine a donc bel et bien instauré une pénalité fiscale forte sur les remboursements intégraux des honoraires en dépassement… ainsi que sur les lunettes.

Les femmes, premières victimes de cette politique de déremboursement

Rappelons, au passage, que cette politique de déremboursement a méchamment frappé les classes moyennes. C’est notamment le cas dans les zones urbaines, où le remboursement des visites chez les gynécologues est désormais plafonné.

Il n’était pas inutile de le redire…

print

2 commentaires sur Mais si, Marisol Touraine a bien déremboursé des médicaments!

  1. Me Tourenne est devenue un parfait animal politique, qui a fait du mensonge, de la désinformation et de la coercition ses méthodes de communication et de gouvernance.Nous en avons un exemple supplémentaire avec le déroulement des actuelles “négociations” relatives à la nouvelle convention entre la CNAM et les syndicats dentaires libéraux.Grace à elle nous serons d’ici peu tous des “sans-dents”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Pourquoi le commerce mondial ralentit

La Banque deFrance publie une utile note de blog sur l'évolution du commerce mondial et son rapport avec la Chine....

Fermer