Marisol Touraine désavouée par la CSMF

Temps de lecture : 2 minutes

Cet article a été lu 2447 fois

Finalement, le principal syndicat de médecins, la CSMF, a décidé de ne pas signer la nouvelle convention médicale négociée par le directeur général de la CNAM, Nicolas Revel. Cette convention porte le montant de la consultation à 25 euros à compter de mai 2017. La convention entrera nénamoins en vigueur, mais avec trois signatures minoritaires et sans la signature d’un syndicat qui représente 25% des voix.

La CSMF déçue par le texte

On notera ici les explications données par la CSMF sur sa décision de ne pas signer la convention à l’issue d’un vote qui a tranché par 62% en faveur du non.

Certes la convention a repris des éléments portés par la CSMF tels que la consultation à 25 euros ou la grille tarifaire des actes de consultation, mais le parcours de soins n’est pas valorisé, les consultations complexes quotidiennes ne sont pas reconnues, ignorant le travail d’expertise des médecins libéraux.

L’ébauche de hiérarchisation des actes cliniques, qui était à portée de main dans cette convention, a été dénaturée et devient une application ponctuelle, dans de rares situations, qui augure mal de l’avenir.

Où est la réponse à l’engagement sur le virage ambulatoire reposant sur le lien entre médecin traitant et médecin correspondant pour éviter l’hospitalisation, maintenir les patients à domicile dans le confort et la qualité de la prise en charge ?

Une convention à peine majoritaire

Au total, la convention représentera à peine 50% des voix exprimées lors des élections de 2015. Les trois syndicats signataires ne disposent en effet pas d’une représentativité supérieure… Certains ne manqueront pas de remarquer le faible écho de la convention parmi les médecins, et pointeront sans doute l’échec relatif du directeur général de l’assurance maladie, qui négociait ici sa première convention.

Sur le fond, il est cocasse de noter que ce moment de négociation manifeste une fois de plus la relative liberté que le gouvernement prend vis-à-vis de la culture du dialogue, qu’il apprécie de rappeler régulièrement aux entreprises.

print

A propos Éric Verhaeghe 148 Articles
Fondateur de Tripalio, auteur.
Contact: Twitter

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. L'UNOCAM boude la nouvelle convention médicale - Décider et Entreprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
La SNCF étouffera-t-elle l’affaire du TGV Est?

On se souvient que, le 14 novembre 2015, une rame d'essai du TGV Est a déraillé, causant la mort de...

Fermer