La médecine libérale sur la voie de l’étatisation

La médecine libérale devrait franchir plusieurs étapes sur la voie de l'étatisation comme l'a annoncé hier Édouard Philippe. Le réveil devrait être brutal. 

Les annonces d'Édouard Philippe ne devraient pas ravir les médecins libéraux. Le Premier Ministre a en effet, en termes choisis, annoncés de nouvelles étapes sur la voie de l'étatisation de la médecine libérale. 

Les ingrédients de sa stratégie sont bien connus: réseaux de soins et rémunération progressivement déconnectée des actes. L'enjeu est d'amener progressivement les médecins à bénéficier d'un statut proche du salariat. 

Intuitivement, on sent bien que la médecine libérale est à un tournant. Avec l'adossement du RSI au régime général, le tableau clinique d'une médecine de ville satellisée par l'État est dressé. 

Reste à savoir quelle sera la résistance des médecins à cette potion amère. 

Édouard Philippe

Mais prévenir ne suffit pas. Il nous faudra aussi revoir la manière dont est organisé notre système de soins. Nos professionnels de santé sont compétents et dévoués. Mais leur action est trop souvent entravée par les rigidités de nos structures, les carcans administratifs, le fonctionnement en silos. Il faut donc bâtir des parcours de soin en favorisant l’interconnexion des professionnels de santé et la circulation de l’information au bénéfice du patient, en mettant en place de nouvelles incitations et de nouveaux modes de rémunération, en mesurant la qualité des soins et en la faisant connaitre. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale traduira cette ambition dès cette année.

1 commentaire sur La médecine libérale sur la voie de l’étatisation

  1. résistance totale mais à 58 ans, je ne prépare plus l’avenir.
    à nos jeunes médecins de se dresser vent debout contre cette perte d’indépendance d’exercice qui va à l’encontre du serment d’Hippocrate.
    Mais avec une féminisation de la profession à 80 %, les étatiseurs ont de beaux jours devant eux. J’espère me tromper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Adossement du RSI au régime général: la fausse mauvaise idée

L'adossement du RSI au régime général est une solution absurde, alors que l'ouverture de la protection sociale des indépendants à...

Fermer