Mélenchon: son discours programme

Temps de lecture : 1 minute

Cet article a été lu 2230 fois

Jean-Luc Mélenchon a présenté les premiers points de son programme ce week-end à Lille. Le discours mérite d’être regardé, car Mélenchon l’orateur a avancé un certain nombre de propositions qui risquent de marquer le débat sur la présidentielle.

Mélenchon et la sécurité sociale intégrale

En particulier, Jean-Luc Mélenchon propose la mise en place d’une sécurité sociale intégrale, qui semble exclure tout acteur complémentaire. Cette mesure très structurante est à prendre au sérieux, dans la mesure où elle exprime une attente dans une partie de l’opinion.

Si ce type de mesure est trop technique pour être au coeur d’un programme ralliant un vote, elle sera néanmoins mise sur le tapis par le candidat. L’effondrement actuel de François Hollande et du Parti Socialiste risque, de ce point de vue, de favoriser la popularité de Mélenchon. Il n’est donc pas à exclure que l’intéressé puisse porter fortement ce type de propos.

Le candidat de la pression fiscale

En outre, Mélenchon ne cache guère le fond de ses recettes politiques, essentiellement fondées sur une augmentation de la pression fiscale. Il place tout particulièrement dans son viseur l’ISF et la fiscalité des entreprises.

Les entrepreneurs suivront avec attention l’évolution de cette candidature qui pourrait avoir les mains libres, à gauche, pour avancer des propositions de rupture en contradiction avec une économie de l’offre.

print
A propos Éric Verhaeghe 148 Articles
Fondateur de Tripalio, auteur.
Contact: Twitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Fachosphère ou réinfosphère? le cas Emile Duport

Faut-il parler de fachosphère ou de réinfosphère? Le débat est périodiquement évoqué, notamment contre les commentateurs de la gauchosphère (qui mériterait...

Fermer