Mélenchon: son discours programme

Jean-Luc Mélenchon a présenté les premiers points de son programme ce week-end à Lille. Le discours mérite d’être regardé, car Mélenchon l’orateur a avancé un certain nombre de propositions qui risquent de marquer le débat sur la présidentielle.

Mélenchon et la sécurité sociale intégrale

En particulier, Jean-Luc Mélenchon propose la mise en place d’une sécurité sociale intégrale, qui semble exclure tout acteur complémentaire. Cette mesure très structurante est à prendre au sérieux, dans la mesure où elle exprime une attente dans une partie de l’opinion.

Si ce type de mesure est trop technique pour être au coeur d’un programme ralliant un vote, elle sera néanmoins mise sur le tapis par le candidat. L’effondrement actuel de François Hollande et du Parti Socialiste risque, de ce point de vue, de favoriser la popularité de Mélenchon. Il n’est donc pas à exclure que l’intéressé puisse porter fortement ce type de propos.

Le candidat de la pression fiscale

En outre, Mélenchon ne cache guère le fond de ses recettes politiques, essentiellement fondées sur une augmentation de la pression fiscale. Il place tout particulièrement dans son viseur l’ISF et la fiscalité des entreprises.

Les entrepreneurs suivront avec attention l’évolution de cette candidature qui pourrait avoir les mains libres, à gauche, pour avancer des propositions de rupture en contradiction avec une économie de l’offre.

print

A propos Éric Verhaeghe 148 Articles
Fondateur de Tripalio, auteur.
Contact: Twitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hey, salut toi le lecteur de Décider et Entreprendre.


Ça fait maintenant deux ans que D&E existe et continue de se développer. Et le tout, sans jamais avoir reçu de subvention. Alors depuis maintenant un mois, D&E a décidé et entrepris d'intégrer quelques publicités sur sa homepage, mais aussi au cœur de ses articles. Car D&E rémunère ses équipes.


Derrière D&E se cachent des journalistes, des développeurs informatiques, des responsables communications, mais aussi des éditorialistes de passage. Tout ce petit monde travaille d'arrache-pied pour ramener de l'information fraîche, des points de vues tranchés, mais argumentés et autres gaudrioles à l'un des seuls médias en ligne complètement indépendant, à la ligne éditoriale libre, mais aussi en plein développement.


Alors, voilà, aujourd'hui, cher lecteur, on te demande un petit geste de pas grand-chose. Non, range ton portefeuille (bien que l'on accepte aussi les dons). Non, on te demande juste de désactiver ton bloqueur de pub (Ad-Block, AdThwart, Webmail Ad blocker, etc) le temps de ta navigation sur notre site ou de mettre une exception de blocage qui concerne D&E.


Le simple fait d'afficher les pubs sur notre site nous permet de rémunérer nos « incroyables » équipes. Promis, les publicités ne sont pas invasives ni agressives. On peut même les cacher si on veut (avec la petite croix dessus).


Ça nous ferait vraiment plaisir et ça permettrait qu'on s’achète notre table de ping-pong continue à écrire librement, à titiller les puissances en place, mais aussi à proposer d'autres pistes de réflexion sur des sujets habituellement traités par les médias subventionnés.


Un petit geste pour toi, mais un grand pas pour Décider & Entreprendre.


Merci à toi, ô lecteur de D&E. Et bonne lecture.

Lire les articles précédents :
Fachosphère ou réinfosphère? le cas Emile Duport

Faut-il parler de fachosphère ou de réinfosphère? Le débat est périodiquement évoqué, notamment contre les commentateurs de la gauchosphère (qui mériterait...

Fermer