Les multinationales françaises ont largement délocalisé leur activité

Temps de lecture : 1 minute

Cet article a été lu 3217 fois

L’INSEE publie un chiffre tout à fait intéressant sur les multinationales françaises et leurs activités à l’étranger, comparées à leurs activités en France.

L’emploi des multinationales françaises à l’étranger

Comme on le voit, les multinationales françaises emploient un peu plus de 4 millions de salariés en France (soit 25% de l’emploi privé) et près de 6 millions de salariés à l’étranger. Cette comparaison chiffrée est au coeur du sujet de la compétitivité française. Il suffirait en effet que les grandes entreprises multinationales sous contrôle français rapatrient la moitié de leur activité sur le territoire national pour que le problème du chômage de masse en France soit totalement réglé.

On rappellera, pour étayer ce chiffre, les conclusions d’une autre note de l’INSEE, datant de 2015, qui montre clairement que les multinationales françaises sont les “mauvaises élèves” de l’Europe en matière de délocalisation des emplois:

Alors qu’en Allemagne l’emploi à l’étranger dans les multinationales sous contrôle allemand ne représente que 20% de l’emploi domestique, il en représente presque le double en France.

Reste à savoir pour nos entreprises de taille internationale pratiquent autant la délocalisation des activités, comme si elles fuyaient le marché du travail français.

Les enjeux de la compétitivité de la main-d’oeuvre en France

Tout tient, bien entendu, aux enjeux de la compétitivité de la main-d’oeuvre en France, qui sont loin d’être sous contrôle. Disons même que tout porte à croire que, faute de compétitivité, la main-d’oeuvre française constitue un repoussoir pour un grand nombre d’entreprises.

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
E&Y sort une étude très opportune sur l’attractivité de la France

Il faut lire attentivement l'étude d'E&Y (Ernst & Young) sur l'attractivité de la France pour mesurer combien la présidence Macron...

Fermer