Où l’on découvre que Johnny n’a pas écrit que des chansons ; il a aussi écrit un testament

Voici le volet numéro 4 de notre série d’articles consacrés à l’affaire de l’héritage de Johnny Hallyday.

Si aucun testament n’avait été rédigé , qui aurait hérité ?

Pour Laeticia, hors la quote part de la SCI ? rien d’identifiable.

Pour ses filles Jades et Joy ? Une quote part des fameux 100 millions et des revenus liés à partager avec David et Laura .

Confortable tout de même pour les deux plus jeunes enfants à l’échelle d’une vie ….même si les redevances  sur les chansons vont s’éteindre au grè des tombées dans le domaine public.

Or un testament daté du 11 juillet 2014 lègue toute la fortune du chanteur à sa seule épouse en vertu de la loi de l’état de Californie .

La surprise pour David et Laura est  d’autant plus grande qu’un testament rédigé en France 3 mois plus tôt s’inscrit dans une dynamique plus favorable .

Dans l’état de Californie , pas de réserve héréditaire pour les enfants comme en France , facteur pénalisant en particulier dans le cadre de familles recomposées .Or la jurisprudence Maurice Jarre, cas d’une succession déshéritant les enfants de premier au profit de sa dernière épouse et de leur enfant commun valide la possibilité de se placer sous un régime contournant volontairement les dispositions protectrices du droit français en matière de succession. Le compositeur vit aux Etats Unis depuis plus de 55 ans avant son décès, propose des œuvres à l’international , démontre aisément une vie sociale au Etats Unis .

L’implantation de Johnny Hallyday présente telle un caractère aussi solide ?

Laura et David contestent le testament , ce point sera abondamment analysé .

En outre, déshériter ses enfants de lits précédents aux Etats Unis expose à une suspicion de vice du consentement .L’état de santé réel de Johnny Hallyday à la date de signature sera méticuleusement étudié.

Pour autant, quels seraient les impacts de l’invalidation du testament ?

Loi Californienne pour la succession?

Il convient pour se faire de remonter au régime matrimonial , l’union ayant été conclue postérieurement le 1er septembre 1992 (date d’entrée en vigueur de la Convention de la Haye). Si le lieu de résidence en Californie est bien démontré, alors le régime matrimonial initial mute vers le pays de résidence sauf ….si les époux ont établi un contrat de mariage.

Les enjeux tant pour Laeticia que pour Laura et David sont majeurs .

Depuis la publication des termes du testaments , chaque jour réserve son lot de révélations dans la presse.

La grand mère claironne que les enfants des premiers lits ont été largement servis . Qu’ont ils donc à geindre…

Laura aurait perçu deux donations de quasiment 500 K€ chacune pour l’acquisition d’un appartement et des rentes mensuelles de 5000 €.

David aurait quant à lui perçu la villa Montmorency en donation de son père. Sylvie Vartan vole au secours de son fils affirmant être à l’origine de la donation dans le cadre de son divorce avec Johnny Hallyday.

Version immédiatement contredite avec la publication du jugement de divorce…

Les enfants font valoir qu’ils ont bien demandé à ce que les donations soient rapportées à la succession. Vaine polémique.

Avec le Testament de droit Californien, seule Laeticia hérite auquel cas les deux filles du couple devront attendre le décès de leur mère avant d’hériter ou son bon vouloir pour des donations .

Si l’héritage ne s’est évaporé …Laeticia étant désignée exécuteur testamentaire.

Laeticia tente de désamorcer la polémique sur les volontés de Johnny :elle même aurait signé un testament en faveur de Johnny afin qu’il hérite de ses biens personnels si elle devait décéder avant ce dernier cherchant à se tailler une image d’abnégation et de sincérité.

Elle évoque  apporter en héritage l’Amnésia, « boite de nuit » de la famille Boudou au cap d’Agde dont elle détiendrait des parts .

S’agit il des parts de Mosaiques « l’amnésia «   activités de Débit de boisson » dont André Boudou, le père est mandataire social, en liquidation judiciaire depuis 2016, ou de L’Amnésia créée en 2014, boite de nuit gérée par le jeune frère de Laeticia , Grégory ?

Peut on objectivement évoquer un parallélisme équitable en valeur au regard de la succession Hallyday ?

A grand renfort de communiqué de presse, les deux camps s’affrontent.

Pour quel héritage exactement ?

(à suivre)

Article écrit par

Véronique HERMET

Diplômée d’expertise comptable

Spécialiste Estate Planning

 

Jacques AMAR

Maître de conférences HDR

Université Paris-Dauphine

Associé fondateur Legal-tools, www.legal-tools.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Tout document, ouvert sur ordinateur, laissé à la vue de tous perd son caractère privé

C'est une mésaventure qui pourrait arriver à nombre d'entre nous. Une salariée s'était absentée de son ordinateur sans le verrouiller....

Fermer