Patrick Hetzel (LR): « La réforme constitutionnelle pourrait permettre la création d’une collectivité alsacienne à statut spécial »

Le député alsacien (LR) Patrick Hetzel nous a accordé une interview sur la réforme constitutionnelle et son impact éventuel pour l’Alsace. On retiendra le désir de plus en plus large dans cette région de bénéficier d’un statut spécial permettant notamment une relation privilégiée mieux assumée avec l’Allemagne. Une leçon à méditer à l’issue d’une réforme territoriale bâclée par François Hollande. 

Patrick Hetzel est un parfait connaisseur des problématiques juridiques et éducatives. Ses réponses sur la réforme constitutionnelle en disent long sur les positions des Républicains dans un dossier épineux. On retiendra son opposition à l’introduction d’une dose de proportionnelle aux législatives. 

Surtout, les impacts possibles de la réforme constitutionnelle pour l’Alsace ne sont absentes des discussions en coulisse avec le gouvernement. Dans l’esprit du député, ces discussions pourraient conduire à la mise en place d’une collectivité alsacienne à statut spécial. 

Un dossier à suivre si l’on songe aux longues traces que laisse la réforme territoriale ratée de François Hollande dans un certain nombre de régions désormais disparues.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Contrôle des chômeurs: retour des tartes à la crème et des souris sorties de la montagne

Muriel Pénicaud a fait ses annonces du lundi en proposant cette fois un renforcement du contrôle des chômeurs. Cette vieille...

Fermer