Petites entreprises : premières pourvoyeuses d’apprentissage

L'apprentissage semble retrouver des couleurs en 2016 avec 1,9% de contrats conclus en plus par rapport à 2015. Dans le secteur privé, ce mode de recrutement est encore tiré par les très petites entreprises qui, à elles seules, proposent plus de la moitié des contrats d'apprentissage.

Les petites entreprises proposent 54,6% de l'apprentissage du secteur privé

Une nouvelle étude diffusée par la Dares nous indique que, dans le secteur privé, les entreprises de 4 salariés ou moins ont proposé 36,8% des contrats d'apprentissage. De leur côté, les entreprises de 5 à 9 salariés ont proposé 17,8% de ces contrats.

A l'opposé, les entreprises de plus de 50 salariés qui devraient avoir plus de moyens et plus d'opportunités à proposer aux étudiants en apprentissage n'ont proposé que 27,1% des contrats de ce type pour l'ensemble du secteur privé.

Un point reste à souligner : les entreprises de plus de 50 salariés s'inscrivent dans une tendance à la hausse depuis plusieurs années. Globalement, la part de contrats d'apprentissage glisse petit à petit des TPE vers les entreprises plus importantes. Mais ce glissement reste lent, faisant des petites et très petites entreprises des piliers incontournables de l'apprentissage en France.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Attention, les Urssaf recrutent 100 nouveaux inspecteurs

Le réseau des URSSAF sera bientôt renforcé par l'arrivée de 100 nouveaux inspecteurs en 2018, signe de renforcement de la...

Fermer