Le plan Juncker a permis 168 milliards d’investissement

Temps de lecture : 2 minutes

Cet article a été lu 1189 fois

Selon la BEI, le plan d’investissement Juncker aurait permis 168 milliards € d’apports nouveaux, soit la moitié des sommes attendues.

Plan d’investissement pour l’Europe : plus de 168 milliards d’euros de nouveaux investissements dans toute l’UE

Bruxelles, le 7 février 2017

Il est prévu que le plan d’investissement engendre plus de 168 milliards d’euros de nouveaux investissements répartis dans l’ensemble des 28 États membres.

Juste deux ans après qu’il ait été lancé par la Commission Juncker, le Plan d’investissement pour l’Europe a déjà mobilisé au total plus de 168 milliards d’euros d’investissements, soit largement plus de la moitié du montant de 315 milliards d’euros prévu à l’origine.

Ces chiffres ont été communiqués à l’issue de la réunion tenue la semaine passée par le Conseil d’administration de la Banque européenne d’investissement (BEI) au cours de laquelle il a approuvé 14 nouveaux projets à financer au titre du EFSI sur la recommandation du comité d’investissement indépendant de l’EFSI.

Les opérations approuvées au titre du Fonds européen pour les investissements stratégique (EFSI) représentent un volume total de financement de plus de 31 milliards d’euros et concernent l’ensemble des 28 États membres. La BEI a donné son accord à 189 projets d’infrastructure au titre du FEIS pour un montant de 23 millions d’euros, tandis que le Fonds européen d’investissement (FEI) a approuvé 255 conventions de financement de PME pour un volume total de 8 milliards d’euros au titre de l’EFSI.

La proposition de la Commission relative à l’extension de l’EFSI (la proposition «EFSI 2.0») a déjà bien progressé. En décembre, le Conseil européen a accueilli favorablement l’accord passé par les ministres des Finances de l’UE d’appuyer la proposition et a invité les colégislateurs à adopter l’extension dans le courant du premier semestre 2017.

Références

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Marché numérique unique: les consommateurs devraient être mieux traités

Comment créer le marché unique numérique? L'Union Européenne vient de convenir de nouvelles règles favorables aux consommateurs qui voyagent sur...

Fermer