Quand Léon Blum souhaitait la victoire d’Hitler

Dans le déluge de fantasmes historiques qui s’abattent sur la France, on rappellera utilement ce texte écrit en août 1932 par Léon Blum, et cité par le professeur Bariéty, en 1986, dans la revue Politique Étrangère:

« Von Papen et von Schleicher, ne nous lassons pas de le répéter, incarnent la vieille Allemagne d’avant 1914, dont la Révolution victorieuse a, par un irréparable malheur, laissé subsister les fondations et les cadres, l’Allemagne impériale, féodale, patronale, piétiste, avec son sens massif de la discipline, son orgueil collectif, sa conception à la fois scientifique et religieuse de la civilisation. Hitler, au contraire…, ici les définitions sont plus difficiles, mais nous pouvons bien dire cependant qu’il symbolise un esprit de changement, de rénovation, de révolution. Dans le creuset du racisme hitlérien bouillonnent confusément, à côté de certaines traditions nationales de la vieille Allemagne, tous les instincts contradictoires, toutes les angoisses, toutes les misères, toutes les révoltes de l’Allemagne nouvelle. Qu’en sortirait-il, le moment venu, dans quel moule viendrait se fixer le jet de métal en fusion ? Nul ne peut le dire exactement, mais c’est contre cette virtualité mystérieuse et formidable que les hommes de l’Allemagne impériale, appuyés sur la Reichswehr, opposent aujourd’hui leur barricade. En ferai-je l’aveu ? Si je me plaçais sur le plan du « devenir », la victoire de von Schleicher me paraîtrait encore plus décevante, encore plus désolante que celle de Hitler »

Rappelons que von Schleicher a tenté de monter un gouvernement d’union nationale pour éviter Hitler, en 1932. Ce gouvernement fut mis en échec par les sociaux-démocrates allemands, qui rendirent ainsi l’accession de Hitler au pouvoir inévitable.

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hey, salut toi le lecteur de Décider et Entreprendre.


Ça fait maintenant deux ans que D&E existe et continue de se développer. Et le tout, sans jamais avoir reçu de subvention. Alors depuis maintenant un mois, D&E a décidé et entrepris d'intégrer quelques publicités sur sa homepage, mais aussi au cœur de ses articles. Car D&E rémunère ses équipes.


Derrière D&E se cachent des journalistes, des développeurs informatiques, des responsables communications, mais aussi des éditorialistes de passage. Tout ce petit monde travaille d'arrache-pied pour ramener de l'information fraîche, des points de vues tranchés, mais argumentés et autres gaudrioles à l'un des seuls médias en ligne complètement indépendant, à la ligne éditoriale libre, mais aussi en plein développement.


Alors, voilà, aujourd'hui, cher lecteur, on te demande un petit geste de pas grand-chose. Non, range ton portefeuille (bien que l'on accepte aussi les dons). Non, on te demande juste de désactiver ton bloqueur de pub (Ad-Block, AdThwart, Webmail Ad blocker, etc) le temps de ta navigation sur notre site ou de mettre une exception de blocage qui concerne D&E.


Le simple fait d'afficher les pubs sur notre site nous permet de rémunérer nos « incroyables » équipes. Promis, les publicités ne sont pas invasives ni agressives. On peut même les cacher si on veut (avec la petite croix dessus).


Ça nous ferait vraiment plaisir et ça permettrait qu'on s’achète notre table de ping-pong continue à écrire librement, à titiller les puissances en place, mais aussi à proposer d'autres pistes de réflexion sur des sujets habituellement traités par les médias subventionnés.


Un petit geste pour toi, mais un grand pas pour Décider & Entreprendre.


Merci à toi, ô lecteur de D&E. Et bonne lecture.

Lire les articles précédents :
Gauche et révisionnisme: non, Hitler n’est pas arrivé au pouvoir grâce au suffrage universel!

Le suffrage universel est-il dangereux, au point qu'il faille éclairer l'opinion sur ses choix électoraux (et surtout la mettre en...

Fermer