Le revenu réel des ménages par habitant en hausse dans la zone euro

Un document Eurostat dévoile la hausse du revenu réel des ménages par habitant au deuxième trimestre de cette année dans la zone euro. Elle s'accompagne d'une hausse de la consommation. Dans l'Union européenne (UE 28), l'augmentation est plus importante.

D'après Eurostat, l'office de statistique de l'Union européenne, le revenu réel des ménages par habitant est en hausse dans la zone euro et dans l'UE 28 au deuxième trimestre de 2017. Il était déjà en hausse au trimestre précédent, comme le montre le graphique ci-dessus.

Les revenus et la consommation des ménages augmentent en zone euro

Après une hausse de 0,1% au premier trimestre 2017, la hausse du revenu des ménages par habitant dans la zone euro continue de progresser. Au deuxième trimestre de cette année il augmente à nouveau, de 0,7% cette fois. Quant à la consommation des ménages elle augmente de 0,6% au deuxième trimestre 2017, en corrélation avec l'augmentation de leurs revenus. Après une année 2016 significative d'une baisse des revenus et de la consommation, 2017 relance le pouvoir d'achat pour les habitants des pays de la zone euro.

L'UE 28 fait mieux que la zone euro

Comparé à la zone euro, le revenu et la consommation des ménages français augmente davantage dans l'Europe des 28. Concernant le revenu, il augmente de 0,9% sur la même période après une baisse de 0,4% au trimestre précédent. On remarque sur le graphique ci-dessus la nette progression de la courbe des revenus pour les ménages dans l'UE 28.

"Le revenu réel des ménages par habitant est défini comme le revenu nominal disponible brut ajusté des ménages divisé par la population totale (source: comptes nationaux) ainsi que par le déflateur (indice des prix) de la dépense de consommation finale des ménages. "

"La consommation réelle des ménages par habitant est définie comme la consommation finale effective des ménages, en termes nominaux, divisée par la population totale (source: comptes nationaux) ainsi que par le déflateur (indice des prix) de la dépense de consommation finale des ménages."

(Eurostat)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Paradise Papers: l’Union surfe sur la vague pour étrangler le Royaume-Uni

L'Union Européenne profitera-t-elle des Paradise Papers pour étrangler les paradis fiscaux sous tutelle britannique et pour mieux protéger ses propres...

Fermer