RSI: et voilà! les grèves commencent…

© JC Tardivon / Maxppp - Nievre, Premery, 15/10/2015 - Greve du chomage dans la communaute de communes Entre Nievre et Forets, a Premery, ou est experimente Territoires Zero Chomeur longue duree a l'initiative d'ATD Quart Monde pour lutter contre le chomage. (MaxPPP TagID: maxnewsworldthree855523.jpg) [Photo via MaxPPP]

Les premières grèves commencent dans les services du RSI pour protester contre l'adossement au régime général. Il faut dire que les avantages accordés aux salariés du régime risquent d'être percutés par la réforme. 

On pouvait s'y attendre! les salariés du RSI commencent des mouvements de grève pour protester contre leur adossement au régime général. Après avoir vécu une vie autonome et heureuse, les intéressés, qui méconnaissent tant les règles applicables aux indépendants qu'ils n'hésitent pas à martyriser de façon arbitraire, vont devoir montrer leur capacité à s'adapter. 

On s'en délecte par avance, même si on se fait peu d'illusions sur la dureté de leur traitement final. Le gouvernement devrait en effet leur ménager des exceptions et des privilèges destinés à préserver les Zacquis sociaux. 

Les grèves, les grèves...

C'est donc à Marseille que les premières grèves auront lieu. Là encore, la situation est sans surprise. 

Dans la pratique, on ne peut s'empêcher de se réjouir de voir ces personnels si fermés à l'intérêt général et à l'intérêt particulier des adhérents (obligés) du régime de goûter au délice des restructurations. Combien d'entreprises n'ont-elles pas dû entrer dans des processus douloureux simplement pour payer des sommes indues réclamées par voie d'huissier envoyé sans sommation par le RSI?

Chacun son tour, donc. 

RSI Provence

La Direction s’excuse pour la gêne occasionnée et invite les assurés à reporter leur venue et/ou à prendre rendez-vous avec un conseiller en se rendant sur le site internet

26 commentaires sur RSI: et voilà! les grèves commencent…

  1. connaissez vous ces salariés
    ne vous êtes vous jamais poser la questions si ses salaries n’avaient pas aussi dans leur entourage des indépendants , mari , oncles , frères et sœurs. Des indépendants pour qui ils devaient appliquer les textes voter par le sénat. que savez vous réellement de ces salaries?
    interrogez vous plutôt sur tous les droits disparaissant avec ce régime , et ayez l’audace d’interroger les indépendants aidés par la régime plutôt que la minorité qui vous fait couler l’encre de la haine envers des humains .

    • Ces gens là sont plus coupables que ceux qui ont votés les textes, leur incompétence, la mauvaise foi ainsi que le sadisme de leur
      travail mal fait, plus prompt a appuyer sur le bouton de l’huissier que d’essayer de voir leur incompétence.
      Pour moi ces gens méritent simplement d’être virés et leurs comptes en banques saisis ( en laissant le minimum légal ) comme ils l’ont fait a des centaines de fois a des indépendants aux quels comme toujours ils ont refusés la moindre explication.
      QU’ ILS CREVENT TOUS

  2. Chacun son tour
    Bienvenue dans la précarité et le doute du devenir futur,messieurs et dames les nantis du RSI.
    Peut être que vous réaliserez dans quelles situations vous avez mis certains créateur de richesse de ce sale pays .

  3. Je vois que les commentaires des salariés ne vous plaisent pas donc vous les annuler!!! MDR
    Je vous rappelle que les salariés du RSI ne font qu’appliquer des lois votées en Haut Lieu!! Facile de nous taper dessus alors que nous depuis 10 ans nous portons des assurés et un régime qui a cumuler les dysfonctionnements informatiques à leur insu!!! Que deviennent les avantages des cotisants??? Aides aux cotisants pour payer leur dette? Aide aux retraités du Régime??? Calcul de retraite beaucoup plus avantageux que le Régime Général??? Et la hausse des cotisations???? On en parle???

    • Mounira, vous êtes un/une kapo de cette organisation criminelle, les entrepreneurs subissent un véritable apartheid sociale.

      « La retraite par répartition est un système Ponzi qui a réussi à se maintenir grâce à l’intervention des pouvoirs publics. Ceux-ci ont remplacé la crédulité des épargnants par la contrainte légale » – Jacques Bichot.

      Supprimez l’obligation étatique dans la seconde qui suit le RSI explose. C’est pourquoi vous refusez la liberté d’affiliation.

      L’apartheid était légal, l’holocauste était légal, l’esclavage était légal, la colonisation était légale, la légalité est affaire de pouvoir et non de justice.

      Pour votre culture générale (minable), je vous renvoie à l’expérience de Milgram — Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

      Bien entendu vous n’êtes pas comme cela, l’enfer c’est les autres.

    • Des aides ? Le Rsi a flingué ma boîte, perdu des années de retraite, bousiller ma santé.

      Vous allez morfler, tant mieux. Car avant de pleurer pour des guignols comme vous, je pense à tous ceux que vous avez mis à genoux.
      Bern koc’h !!!

  4. Moi j’ai cotisé pendant 15 ans à mon nom propre je viens de recevoir mon calcul des trimestres que j’ai travaillé le rsi n à jamais envoyé mais trimestre donc 60 trimestre pour arriver à mais 171 trimestre à cotisé je fait comment.

    • Que ce soit un salarié ou un indépendant, une personne ne peut cotiser plus de 4 trimestres par an….
      Donc 4 trimestres fois 15 ans….suspense…60!! wouhou !! c’est fou ! et encore plus fou, en moyenne faut travailler 40 ans minimum pour avoir le nombre de trimestres requis. Donc avec 15 ans….
      Donc s’il vous plait avant de cracher renseignez-vous.

    • Il n’y a pas de méchants ni de gentils, il y a des gens qui vivent de la misère, du désespoir d’autres gens.
      Qu’il soit salarié du RSI et/ou entrepreneur pratiquant le profit par la misère et le désespoir, je nome ces personnages de misérables vermines.

      Actuellement les salariés du RSI se repaît du cadavre des entrepreneurs donc j’affirme alors d’authentiques charognards.

  5. J’ai été salarié de 1975 à 1986, ensuite je me suis installé en tant qu’artisan de 1986 jusqu’a ce jour. Pour mes 3 dernières années de travail j’ai donné au RSI 90000 euro il n’y a pas d’erreur vous avez bien lue la somme de quatre vingt dix mille euro, depuis 2015 j’ai des problèmes de santé j’ai fais une embolie pulmonaire, remboursement de santé pratiquement rien c’est vol une honte de voir cela, de ce fait je ne me suis pas bien soigné, et la en mai dernier j’ai fait un AVC depuis j’ai des difficultés à me déplacer c’est très difficile de travailler dans ces conditions et toujours les mêmes problèmes de remboursement de soins, mon neurologue la semaine dernière me dit je cite, les SS pendant la guerre était moins méchants je pense que votre organisme du RSI. Donc vous pensez bien que j’ai la rage envers eux d’avoir temps travaillé et d’arriver à 59 ans avec une santé médiocre et une gêne à pouvoir me déplacer pour manque de soins. Donc ces gents du RSI peuvent tous disparaitre, bon débarras.

  6. Non mais en plus il faudrait de l indulgence pour des gens qui ont envoyé leur interlocuteur au suicide pour ne pas dépasser 3’30 l appel… oui oui on a bien regardé l emission zone interdite. Vous avez collaboré? Maintenant payez !

  7. Article merdique, ce n’est pas du journalisme ça.
    Le RSI a fait énormément de mal aux indépendants, et un adossement au régime général est plus que nécessaire tellement ce système ne fonctionne plus. Par contre, parmi les 6000 employés de cette branche, certains n’ont juste rien à voir avec ceux qui calculent les cotisations et les droits des indépendants, je pense également aux informaticiens, comptables, rh ou ceux qui travaillent au sein du RSI mais avec un petit salaire et au plus bas de l’échelle (même si les avantages sont là): ceux qui s’occupent des flux entrants (courrier papiers, main d’oeuvre etc)
    Non seulement ces gens là n’y sont pour rien, mais risque fort de se retrouver au chômage sans aucun reclassement t’en le rsi ne reconnaît pas leur propres compétences. Il y a des gens de tout âges, toute nationalité, y compris des cdd, qui eux n’ont rien demandé.
    Donc oui le RSI doit être totalement adossé au Régime Général, mais ne mettez pas tout le monde dans le même bateau..

  8. Bonjour,

    C est toujours pareil, il faut toujours un coupable,

    C est très facile de taper sur les salariés du rsi mais que savez vous de leur vécu?

    Au motif que vous ayez eu quelques soucis et non des moindres vous leurs souhaitez le malheur,

    J ai travaillé au sein d une caisse rsi, oui il a beaucoup de problèmes dont la plupart ont été cités,

    Mais que savez vous du quotidien de ces gens là, il n y a aucune reconnaissance dans leurs travail, même lorsque vous aimé votre travail vous finissez vous même par être dégoûter lorsque l on ne reconnaît pas votre travail et que vous êtes payez au smic

    Pour ma part j ai quitté cet organisme car il n y a aucune considération et c est très mal organisé,

    Oui il faut que s arrête, et quelque chose de nouveau soit pondu avec une meilleure lisibilité Pour l indépendant mais aussi des charges moins importante afin d inciter ceux le souhaitant à entreprendre.

    Cela sert à rien de taper sur les salariés même si certains sont en vacances depuis plusieurs années,

    Moi j aime mon pays et souhaite sa réussite,

    Ce n est pas en crachant sur les salariés du rsi qu on avancera

    A entendre certains commentaires, ils réagissent comme des enfants !

    Il faut mûrir son discours !

    Ce n est pas les salariés qui votent les textes de loi, ni eux qui décident des taux et politiques !

  9. C’est beau l’ignorance…et dire que ces personnes ont le droit de vote.
    Le RSI c’est quoi? un simple bouclier de l’URSSAF que les politiciens prennent plaisir à changer de noms dès que les indépendants manifestent leurs colères.
    Oui car sachez le, derrière le RSI il y a l’URSSAF.
    Mais vous le comprendrez très vite car au 01/01/2018 vous dépendrez directement d’eux.
    Finit l’action sociale spécifique au RSI, Finit la possibilité de s’arranger sur les délais de paiement, finit les accueils,….
    Je pense que beaucoup n’ont pas encore pris conscience des changements.
    Ne rêvez pas sur une baisse de vos cotisations, soit il a adossement au Régime général et vos cotisations changeront pas, soit absorption par le Régime générale et vos cotisations augmenteront pour s’aligner sur ceux des salariés.
    Certes le RSI a mauvaise presse, des erreurs sont commises à titre humains comme dans n’importe quel organisme ( impôt, cpam, caf) mais rappelons que les plus grosses erreurs du Régime sont liées aux logiciels de l’URSSAF et leurs nombreux feux rouges!
    Ne mettons pas en cause les gens qui tentent d’arranger la situation depuis plus de 10 ans ( salariés urssaf/rsi)mais un gouvernement qui encore une fois ne se penche pas vraiment sur le fond du problème et qui sur une décision plus que rapide veut noyer le problème des indépendants par le simple effacement de l’entité RSI.

  10. Oui
    N’oublions pas que ces regimes ont ete cree par vous messieurs mesdames les travailleurs non salaries
    bienvenue a tous les indépendants dans le regime general.
    lololololol
    Nous verrons cela dans 5 ans quand le taux de cotisations ne sera plus le meme.
    car je ne pense pas qu’un salarie soit content de payer plus de cotisations qu’un independant et pour les memes droits.
    Sa va grogner ……
    Allez oui reclamer une aide a la CPAM URSSAF LA CAF et nous verrons bien…
    Car n’oublions pas que rsi depense bcp en aides diverses et cela les medias n’en parle pas
    BREF sachez bien que tous les indépendants ne sont pas mécontent du RSI ……..

  11. Je veux juste savoir quelles sont les garanties offertes aux indépendants en étant affiliés au régime général ? Pour les cotisations, c’est l’Urssaf qui les gère et avec eux, à partir de janvier 2018 les échéanciers c’est 3 mois et huissier + frais etc… et l’action sociale, elle va disparaître, le capital décès aussi, et depuis la liquidation unique des retraite au 1er juillet 2017, ils savent les artisans et commerçants comment sont calculés les revenus annuels moyens ? Ils savent qu’ils perdent environ 30 % de leur retraite ?
    Quel est le but du gouvernement, FAIRE DES ÉCONOMIES Et quand ils vont devoir payer les mêmes cotisations que les salariés, soit 30 % en plus, ils vont pleurer. Alors la fin du RSI ne signifie pas la fin des cotisations… et le régime complémentaire, ils se sont renseignés au moins ? Dans 3 ou 4 ans, ils vont pleurer. Et tout ça, sans aucune garantie du gouvernement pour leur avenir… ils n’ont pas peur ce qui veulent la fin du RSI mais ils n’ont peut être pas pris le temps de se renseigner…

  12. Et je vais juste rajouter qu’en ce qui concerne le personnel du RSI, ils appliquent les textes législatifs aux même titre que les impôts, la CAF, l’URSSAF, le régime général, la MSA, les régimes complémentaires etc…
    Mais qu’en est-il des régimes privilégiés SNCF etc ? Et les fonctionnaires ?
    Les salariés du RSI ont subit les réformes gouvernementales souvent avec effet rétroactif sans accompagnement logistique (informatique etc), ils ont fait leur boulot dans des conditions déplorables avec des salaires qui font que certains sont non imposables… si j’achète un meuble en kit et que je n’arrive pas à le monter parce qu’il est mal conçu, c’est le salarié qui me l’a vendu qui m’a trompé ou le dirigeant qui savait qu’il me vendait un produit défectueux.
    Cessons de faire des amalgames et ouvrons les yeux

  13. C’est peine perdue au salariés du RSI d’essayer de faire comprendre aux indépendants ce qu’il va réellement se passer pour leur propre sort, ils en ont rien à foutre des salariés, tous ce qui arrive est de la volonté des indépendants, le RSI n’a pas été créé par l’opération du saint esprit, il y a bien eu une volonté à l’époque des indépendants pour la création du RSI,et aujourd’hui c’est malheureux mais c’est encore de leur volonté ce qu’il se passe. Donc le sort des salariés c’est bien le dernier de leur soucis ! Aller, je fais confiance aux compétences de chaque agent (parce que oui il y a aussi des personnes compétentes qui y travaillent…ok pas toute,mais c’est partout pareil,il ne faut pas généraliser!) qui sauront se faire une place au sein du régime général, parce qu avec l’arrivée des indépendants au régime général (qui ne connait absolument rien aux indépendants),ils vont avoir besoin de ces salariés là ! Donc finalement, les salariés vont être reclassés, quand ce sera fait, ils rigoleront bien du sort des indépendants parce que le pire pour les indépendants reste à venir! Ils auront été prévenu… Mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Cet ancien DRH d’Auchan qui sauve les ordonnances de Macron

Laurent PIETRASZEWSKI était cadre moyen au service des ressources humaines d'Auchan, dans le Nord. Il est devenu député En Marche en...

Fermer