Pour sauver l’Europe, Juncker le ringard doit démissionner

Jean-Claude Juncker vient d'inaugurer la présidence estonienne en se vantant de ne pas posséder de smartphone. Une lacune qui pose un sérieux problème pour affronter la puissance des GAFA. 

Jean-Claude Juncker, président de la Commission Européenne, vient d'avouer combien il était ringard en inaugurant la présidence estonienne, seul pays full-web de l'Union. Il a confessé ne pas posséder de smartphone.

Juncker le ringard

Si l'information est anecdotique, elle pose quand même un vrai problème d'adaptation aux fonctions. Comment un Président de commission peut-il comprendre les défis du siècle qui vient en ne maîtrisant pas les technologies de base qui font l'économie au jour le jour?

Alors que la Commission vient d'infliger une sanction record de 2,4 milliards € à Google, on s'étonnera quand même de découvrir que le président de l'autorité qui inflige ladite sanction soit aussi "débutant" vis-à-vis des technologies déployées par Google. 

Sur le fond, il est temps que l'Europe s'interroge sur son absence de stratégie en matière de numérique. On comprend mieux ce vide: ses dirigeants ne s'intéressent pas à la question et laissent toute latitude aux GAFA pour prendre le pouvoir sur le continent. 

Symboliquement, une démission de Jean-Claude Juncker serait un signal fort d'une volonté d'enrayer le déclin européen. 

Rappelons que le choix de Juncker fut celui d'Angela Merkel qui, en son temps, avait besoin à Bruxelles d'un beni-oui-oui qui lui devait tout. Juncker avait été contraint, quelques semaines auparavant, de quitter le gouvernement luxembourgeois. 

Jean-Claude Juncker

« Je ne devrais pas le dire mais je vais le dire quand même, je n’ai toujours pas de smartphone. Par conséquent, je ne pourrais pas devenir Premier ministre de l’Estonie, ce serait totalement impossible ». « Jüri le sait et c’est pour cela qu’il m’a envoyé, comme au 19ème siècle, une carte postale en m’invitant à Tallinn »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
La double imposition Franco-Allemande discrimine les travailleurs transfrontaliers

Confrontée à un litige relatif à la double imposition franco-allemande, une juridiction allemande a saisi la CJUE d'une demande d'interprétation...

Fermer