Comment Twitter bouleverse la valeur en bourse des entreprises

Le pouvoir des réseaux sociaux est fort de nos jours... A tel point qu'ils peuvent influencer la valeur boursière des entreprises. Plusieurs d'entre elles ont notamment vu leur courbe radicalement baisser, suite à des tweets négatifs à leur égard.

La présence des entreprises sur les réseaux sociaux, leur permet un rayonnement important au niveau  international. En effet, la communication s'est réellement transformée avec l'avènement des nouvelles technologies. Et Twitter a un pouvoir immense, celui d'influer sur la valeur en bourse des entreprises. En 140 caractères et quelques clics, il peut créer ou détruire la valeur des actions d'une entreprise sur le marché. Comme quoi, quelques secondes suffisent pour provoquer un retournement de situation. 

Les hashtags sont puissants pour les entreprises

Le travail des community managers d'une entreprise est essentiel. Il permet à l'entreprise d'assurer sa présence sur internet, et ses relations avec la population. C'est donc un outil pour assurer sa réputation. Et Twitter, avec ses hashtags, permet un référencement des tweets. L'importance de mesurer ses tweets est donc très primordiale. L'exemple le plus marquant à l'heure actuelle reste le tweet de Donald Trump en 2016, sur le coût du programme d'achat d'avions de chasse de la marque Lockheed Martin, qui avait fait chuté la valeur de l'entreprise en bourse de 2 milliards de dollars US, en une après-midi. Autre exemple marquant en 2015, un tweet d'Elon Musk le dirigeant de Tesla, pour annoncer le lancement d'un nouveau produit. Il avait fait augmenter le cours du constructeur américain de voitures électriques d'1 million de dollars US en une journée.

Le cashtag pour cibler les entreprises côtées en bourse 

Comprenant l'importance de Twitter dans l'influence de la valeur en bourse des entreprise, le réseau a créé en 2012 le cashtag. L'utilisation de ce symbole précédé du nom d'une entreprise, permet à tout utilisateur de renvoyer vers les tweets faisant référence aux données financières des entreprises côtées. De quoi provoquer des bouleversements, puisqu'on peut y retrouver des tweets ventant des entreprises, et des tweets plus détracteurs.

L’utilisation des médias sociaux réorganise à l’échelle internationale les sources et les flux d’information par leurs effets de viralité, de storytelling de masse et d’actualité temps réel, Ryan Holmes, auteur du livre Le tweet a 4 milliards de Dollars US

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Les réductions d’impôts des dirigeants de PME partant à la retraite prennent fin en 2018

C'est une mauvaise surprise qui attend les dirigeants des PME qui prendront leur retraite à partir du 31 décembre 2017....

Fermer