Vers le remboursement des tests d’angine en pharmacie

Rapides, simples et efficaces, les tests pour dépister l’angine devraient prochainement être remboursés s’ils sont effectués par un pharmacien. Un moyen de prévenir la surconsommation d’antibiotiques mais aussi de désengorger les cabinets de médecins.

A l’occasion du comité interministériel de la santé, le gouvernement va présenter de nouvelles mesures afin de lutter contre la surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques. Parmi ses mesures, on note que les tests pour dépister les angines, qui peuvent avoir lieu dans les pharmacies, devraient prochainement être remboursés par la Sécurité Sociale.  

Réduire la résistance aux antibiotiques et désengorger les cabinets

Rapide, simple et efficace. Les angines correspondant à près de 10% des prescriptions d’antibiotiques chaque année, soit environ 9 millions. Sauf que 8 cas sur 10 se guérissent simplement avec quelques antalgiques pour atténuer la fièvre et la douleur. En somme : il y aurait 20 millions d’euros par an de prescriptions inutiles d’antibiotiques. Avec un autre effet pervers : le développement de résistances aux antibios. 

Deuxième objectif de la mesure : désengorger les cabinets de médecins en donnant de nouveaux pouvoirs aux pharmaciens. En 2013, les professionnels de santé affectés en pharmacie pouvaient pratiquer des tests biologiques pour dépister angines bactériennes, grippe et évaluer la glycémie des patients. A contrario, les généralistes semblent être plus réticents à réaliser ces tests. 

D’après Le Parisien, seuls 40% ont commandés en 2017 affirme le gouvernement. Du côté des officines, la nouvelle est saluée.  

Sur les 4200 pharmaciens, nous sommes près de 600 à avoir reçu cette formation et être habilités à faire ces tests. Mais c’est une très bonne idée de vouloir aller plus loin. 

Martial Fraysse, président du conseil régional d’Ile-de-France de l’ordre des pharmaciens 

Cette mesure s’inscrit dans une liste de grands changements qui devraient concerner l’exercice de la médecine. Jusqu’à présent, le rôle des pharmaciens est de plus en plus important.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Loi santé : les pharmaciens autorisés à délivrer des médicaments sans ordonnance

Plusieurs mesures importantes ont été prises par l'Assemblée Nationale pour accroître les prérogatives des pharmaciens. Sous réserve d'un avis définitif...

Fermer