YouTube impliquée dans la plus grande escroquerie liée aux cryptomonnaies ?

La chute de la plateforme BitConnect est considérée comme l’une des plus grandes escroqueries jamais liées aux cryptomonnaies. Reposant sur une pyramide de Ponzi, son explosion a lésé de nombreux investisseurs. Seulement, il semblerait que cette escroquerie a largement utilisée YouTube pour fonctionner. La plateforme est aujourd’hui accusée de complicité. 

BitConnect. Pour les non-initiés, ce nom ne vous dit probablement rien. Mais pour les amateurs de cryptomonnaies, ce nom résonne encore comme étant la plus grande escroquerie jamais liée aux cryptomonnaies jamais réalisée. Un « exit scam« , partir avec la caisse en VF, comme l’expliquent les experts.

Annoncée en grande pompe, le lancement de cette plateforme a su fédérer de nombreux investisseurs avec des promesses plus farfelues les unes que les autres. Mais il ne s’agissait que de vent.

L’énorme pyramide de Ponzi

Avant de disparaître en janvier dernier, la plateforme souffrait d’une capitalisation à plus de 2,5 milliards de dollars ! C’est dire le montant de l’escroquerie. Et alors que la valeur montait, les premiers témoignages d’investisseurs floués commençaient à arriver.

En somme, l’escroquerie reposait sur une pyramide de Ponzi. Sur le papier, BitConnect proposait des rentes assurées, un service de prêt mais aussi et surtout, un système de parrainage. Ainsi, les premiers investisseurs étaient rémunérés par l’arrivée de nouveaux investisseurs. Eux-mêmes rémunérés par l’arrivée de nouveaux investisseurs. La machine était lancée.

Particularité : l’entreprise ne cachait même pas vraiment ce système de rémunération frauduleux. Sans parler de l’utilité très supposée de la cryptomonnaie. 

Les investisseurs sont rémunérés jusqu’à ce que la pyramide s’écroule. Et là, ce sont des dizaines et des centaines d’investisseurs qui expliquent être tombés dans le panneau.

Il ne me reste plus rien. J’ai mis tout ce que j’avais dessus, car je leur faisais confiance. Littéralement, toutes les économies de ma famille sont en BCC parce qu’un ami m’a dit que le risque en valait la peine. Êtes-vous en train de me dire que j’ai tout perdu ? 80 000 $ ont disparu ? Je suis tellement en colère. Ma femme ne sait rien encore, elle arrive à la maison bientôt. Qu’est-ce que je suis censé lui dire ?

Témoignage d’un investisseur

YouTube aurait participé à l’escroquerie

La réussite de cette escroquerie repose sur une communication sans faille. En somme, BitConnect n’a jamais eu besoin de faire du marketing ou une quelconque campagne de publicité. L’entreprise a plutôt surfé sur l’influence des youtubers et des twittos.

Ainsi, pour chaque nouveau membre « recruté », le parrain recevait une commission de 7%. C’est ainsi que plusieurs vidéos Youtube de conseils à l’investissement, proposaient d’investir en utilisant un code fourni par le youtuber. Ce dernier empochait ensuite le butin.

Seulement, en ayant laissé faire, Youtube est aujourd’hui accusée de complicité. Dans les documents déposés par les avocats aux tribunaux,  ces derniers expliquent que « l’affaire ne concerne pas YouTube en tant que média ou éditeur du contenu sur son site internet. Néanmoins, sa responsabilité est fondée sur son incapacité à agir, notamment après l’avoir appris à partir de contenus directement publiés sur YouTube. »

YouTube a publié plus de 70 000 heures de contenu non édité, générant 58 000 000 000 de vues et attirant des centaines, voire des centaines de milliers de victimes. La plate-forme a permis à BitConnect d’atteindre des centaines de milliers d’investisseurs potentiels, tout en sachant que BitConnect était une arnaque.

Avocats de la défense

Reste maintenant à établir la responsabilité de YouTube car il semblerait que sa politique de censure soit assez lacunaire. Si plusieurs catégories de contenus sont promptes à être supprimées, il semblerait que les contenus qui peuvent être rémunérateurs échappent à la suppression. 

1 commentaire sur YouTube impliquée dans la plus grande escroquerie liée aux cryptomonnaies ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Mastercard dépose un brevet pour relier cryptomonnaie et monnaie-fiat

La compagnie Mastercard a breveté un système qui permettrait de relier les monnaies fiduciaires et les cryptomonnaies, mettant fin à...

Fermer