1940-2017, par François Baudillon

Article paru sur le blog Ambipolis

La droite, la gauche et le centre ont donné à Emmanuel Macron les pleins pouvoirs comme ils avaient donné les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Le 18 juin 2017 ils lanceront un nouvel appel très différent de celui du 18 juin 1940 : un appel à la fin du débat politique à l’Assemblée nationale, préférant qu’il ait lieu dans la rue, et pas seulement avec des slogans et un esprit constructif.

La République En Marche ! a obtenu globalement au premier tour presque le tiers des voix et aura probablement dimanche prochain plus de 400 députés avec les députés MoDem. Tous promettaient hier sur les plateaux de télévision qu’ils ne seront pas des députés godillots et que donc l’opposition constructive au gouvernement, ce sera eux. Pour eux, ni les LR-UDI, ni le PS, ni la France insoumise n’ont un programme. Il n’y aurait plus que le FN et eux, comme il n’y avait plus que les communistes et les patriotes pour les français qui ont soutenu le maréchal Pétain, avant de devenir des gaullistes convaincus après la Libération.

Le parti unique qui présente bien des avantages a besoin d’un repoussoir. Mussolini et Hitler l’avaient bien compris. Staline aussi. L’opposition, c’était alors le parti de l’étranger, le capitalisme international, les juifs.

Rien à voir évidemment avec celle et ceux  qui méprisent ceux qui ont été battus à ces élections législatives, qui ont forcément raison parce qu’ils vont être élus, qui se prétendent les seuls républicains et  démocrates, qui ont appris à couper la parole dans tout débat sur le modèle des révolutionnaires de 1793.

Dans la 2ème circonscription de Paris, le candidat de La République En Marche !, Gilles Le Gendre, a obtenu plus de 40% des voix et sera opposée au second tour à NKM qui a obtenu plus de 18% des voix.

Seule satisfaction de ce dimanche 11 juin : Rafael Nadal remporte pour la 10ème fois le tournoi de Roland Garros. Impensable en 1940.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hey, salut toi le lecteur de Décider et Entreprendre.


Ça fait maintenant deux ans que D&E existe et continue de se développer. Et le tout, sans jamais avoir reçu de subvention. Alors depuis maintenant un mois, D&E a décidé et entrepris d'intégrer quelques publicités sur sa homepage, mais aussi au cœur de ses articles. Car D&E rémunère ses équipes.


Derrière D&E se cachent des journalistes, des développeurs informatiques, des responsables communications, mais aussi des éditorialistes de passage. Tout ce petit monde travaille d'arrache-pied pour ramener de l'information fraîche, des points de vues tranchés, mais argumentés et autres gaudrioles à l'un des seuls médias en ligne complètement indépendant, à la ligne éditoriale libre, mais aussi en plein développement.


Alors, voilà, aujourd'hui, cher lecteur, on te demande un petit geste de pas grand-chose. Non, range ton portefeuille (bien que l'on accepte aussi les dons). Non, on te demande juste de désactiver ton bloqueur de pub (Ad-Block, AdThwart, Webmail Ad blocker, etc) le temps de ta navigation sur notre site ou de mettre une exception de blocage qui concerne D&E.


Le simple fait d'afficher les pubs sur notre site nous permet de rémunérer nos « incroyables » équipes. Promis, les publicités ne sont pas invasives ni agressives. On peut même les cacher si on veut (avec la petite croix dessus).


Ça nous ferait vraiment plaisir et ça permettrait qu'on s’achète notre table de ping-pong continue à écrire librement, à titiller les puissances en place, mais aussi à proposer d'autres pistes de réflexion sur des sujets habituellement traités par les médias subventionnés.


Un petit geste pour toi, mais un grand pas pour Décider & Entreprendre.


Merci à toi, ô lecteur de D&E. Et bonne lecture.

Lire les articles précédents :
État de suivi des plus-values: les Sages valident l’amende de 5%, par Paul Gorguet

Article écrit par Paul Gorguet. Paul Gorguet est avocat à Paris. X Le Conseil Constitutionnel vient de valider l'amende de...

Fermer