Attentat de Barcelone: les images choc tournées sur place

Des images choc de l'attentat de Barcelone circulent sur Internet. En voici la reproduction. Sans commentaire. 

Un nouvel attentat dans nos rues (cette fois à Barcelone) revendiqué par Daesh. Manifestement, la spirale de la violence continue. Nous savons tous qu'elle obligera tôt ou tard chacun à prendre clairement position sur le modèle de société que nous voulons promouvoir.

Après l'attentat de Barcelone, que signifie porter le voile en Occident? 

En particulier, il faut avoir le courage de s'interroger sur la signification du voile et de son port en Occident. Avant la vague d'attentats qui a commencé en Europe en 2015, cet affichage religieux était au fond plutôt marginal et pouvait se parer d'une apparence innocente. Au lendemain du massacre dans les locaux de Charlie Hebdo, nombre de femmes, notamment de jeunes femmes, ont fait le choix de porter le voile alors qu'elles s'en abstenaient jusque-là. 

Il est quand même très difficile de ne pas s'interroger sur la signification politique de ces gestes individuels qui, au total, font masse... Surtout lorsqu'en Algérie, par exemple, la révolte du bikini souligne les inégalités de genre dont le voile est porteur. 

Combien de temps, au nom d'un vivre ensemble dont nous sommes les seuls adeptes sincères, accepterons-nous de fouler aux pieds nos valeurs républicaines?

1 commentaire sur Attentat de Barcelone: les images choc tournées sur place

  1. Bonjour, je trouve votre article pertinent, mais je ne comprends pas pourquoi une femme voilée sert d’illustration, elle n’a rien n’a y faire ! Si vous êtes bien de vrai journaliste vous ne devez pas nous amener à une confusion douteuse car les musulmans n’ont rien de terroristes !
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
En Grèce, la vie a repris (presque) comme avant

Loin des discours hystérisés en vogue dans certaines fractions de l'opinion, la Grèce tient le coup et la vie y...

Fermer