Avion de combat Franco-Allemand… Découvrez le successeur !

Nous vous parlions la semaine dernière du futur avion de combat Franco-Allemand appelé à succéder au Rafale et à l’Eurofighter Typhoon. Voici à quoi il pourrait ressembler !

On sait très peu de choses sur ce futur appareil, si ce n’est qu’il sera l’élément central du Système de combat aérien du futur [SCAF], qui interagira entre différents vecteurs tels que, Awacs, ravitailleurs, drones, satellites…

Dassault vient sans doute de lever un petit coin du voile de son design. Dernièrement le constructeur français a mis confidentiellement en ligne une vidéo célébrant 60 ans de coopérations européennes. Ce film avait été vu moins de 30 fois avant qu’un blog « Asian Defence News » ne le partage sur les plateformes.

La surprise !

À la fin du film, des images montrent l’allure que pourrait avoir le successeur du Rafale et du Typhoon.

Je vois déjà vos yeux briller mais aucune certitude à ce stade sur le design final de la cellule du futur avion de combat ! Seulement une idée… Un possible putatif !

Même pour un non-initié au monde de l’aéro militaire, plusieurs caractéristiques sautent aux  yeux ! Un air de famille avec le Rafale. Deux moteurs, donc plus de puissance. Une furtivité importante. Pas de gouvernes de direction ni de profondeur. Absence de perche de ravitaillement… Sera-t-elle rétractable ?

Quant aux matériaux, les ingénieurs de Dassault Aviation s’intéressent de près au « Graphène »…

 

Imaginez un matériau miracle, intrinsèquement supérieur à tout ce que vous connaissez… Et vous êtes encore loin de la vérité ! Le graphène, pour le vulgariser, est plus solide que le diamant, 300 fois plus résistant que l’acier, il peut subir des contraintes mécaniques quasi impossibles, il est capable de fabriquer de l’énergie et peut absorber l’onde de choc d’une munition à haute vélocité… Alors impressionnés ?!

 

Enfin, on sait que le système embarqué sera doté d’une intelligence artificielle inédite. Bardée de capteurs intelligents, capables d’apprentissages, elle fera progresser l’interface  » homme-machine. »

À quand les simulateurs de salon ? 

Un nom pour cet avion ? Nous, on cherche encore !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Maladie de Lyme… Scandale sanitaire ? 1ère partie

La maladie de Lyme… Tiques à toutes heures ! La maladie de Lyme est une maladie grave, qui peut invalider la...

Fermer