Bientôt une plate-forme européenne sur le bien-être animal

Temps de lecture : 2 minutes

Cet article a été lu 2931 fois

Depuis le printemps 2016, la Commission Européenne annonce la mise en place d’une plate-forme sur le bien-être animal. Celle-ci devrait prochainement prendre forme et Culture Viande, syndicat français des éleveurs de viande, y participera vraisemblablement.

En 2015, l’Eurobaromètre sur les attitudes des Européens à l’égard du bien-être des animaux a montré que les citoyens de l’UE considèrent le bien-être animal comme une question très importante et que l’UE a un rôle à jouer suer le sujet, en coopération avec les États membres et les opérateurs économiques. La Commission a tenu un premier échange sur le bien-être animal en février 2016 avec les principales parties prenantes et les États membres. Il a été conclu que le dialogue renforcé entre les parties prenantes apporterait une valeur ajoutée au niveau de l’UE. Partant de cet acquis, la Commission européenne a poursuivi la procédure opérationnelle, en adoptant la création d’un groupe d’experts sur le bien-être des animaux appelé « Plate-forme pour le bien-être des animaux ». Le Commissaire en charge de la santé et de la sécurité alimentaire, a présenté cette Plate-forme au Conseil Agriculture et Pêche du 14 novembre 2016 : “L’objectif de la Plateforme sera d’encourager le dialogue entre les différentes parties prenantes sur les questions de bien-être animal. Elle devrait se concentrer sur une meilleure application de la règlementation de l’UE sur le bien-être des animaux. La plate-forme sera le facilitateur pour le développement et l’utilisation d’engagements volontaires sur le bien-être animal par les entreprises ».

La Plate-forme sur le bien-être animal regroupera tous les acteurs concernés en matière de bien-être animal : les organisations professionnelles, les organisations de la société civile, les experts indépendants des instituts universitaires et de recherche, les États membres de l’UE et de l’Espace économique européen, les organisations internationales intergouvernementales telles que l’Organisation mondiale de la santé animale. La Commission a publié un appel à candidatures pour la sélection des membres de la Plate-forme qui réunira un maximum de 75 participants. La première réunion de la Plate-forme se tiendra pendant la Présidence Maltaise. Culture viande a d’ores-et-déjà proposé sa candidature.

(Source: Culture Viande)

print

2 commentaires sur Bientôt une plate-forme européenne sur le bien-être animal

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Bientôt une plate-forme européenne...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
En quoi consistera le corps européen de solidarité?

La Commission Européenne vient de lancer une consultation sur la forme du futur corps européen de solidarité. La Commission lance...

Fermer