Bilan de l’accord AGIRC-ARRCO d’octobre 2015 : 0,3 point de PIB entre 2020 et 2060

Temps de lecture : 1 minute

Cet article a été lu 1693 fois

La direction du Trésor a publié lundi une note relative aux conséquences financières du dernier accord AGIRC-ARRCO d’octobre 2015. Présentant son évaluation comme “globalement cohérente avec l’estimation à horizon 2030 présentée dans le texte de l’accord entre les partenaires sociaux”, le Trésor estime que “les mesures de l’accord se traduiraient par une amélioration du solde financier des régimes de retraite de 0,3 point à partir de 2020”. Dans le détail, la note souligne notamment les effets du “coefficient de solidarité”, système de décote/surcote visant à inciter les salariés à reporter leur départ à la retraite, ainsi que ceux de l’augmentation du taux d’appel de 2 points d’ici 2019.

Au total, le Trésor salue un accord “améliorant […] la soutenabilité des finances publiques”. Les perdants de l’accord seront-ils tous aussi enthousiastes ? Rien n’est moins sûr.

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Apple: retrouvez la position de la Commission

Dans l'affaire Apple, la Commission européenne a publié un intéressant communiqué de presse dont voici le texte:La Commission européenne a...

Fermer