Ça va mieux! Hollande termine son mandat avec un chômage record

Ça va mieux, qu’il disait! La preuve: les derniers chiffres du chômage, l’ultime réussite de François Hollande…

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en mars 2017

Fin mars 2017, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 3 508 100. Ce nombre augmente sur trois mois de 1,2 % (soit +41 000 personnes) ; il progresse de 1,3 % sur un mois (+43 700 personnes) et recule de 0,9 % sur un an (–31 900 personnes). Sur trois mois, ce nombre augmente de 0,8 % pour les moins de 25 ans, de 1,1 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans et de 1,7 % pour ceux âgés de 50 ans au plus. Entre fin février et fin mars 2017, le nombre de demandeurs d’emploi qui ont basculé des catégories B et C vers la catégorie A est inhabituellement élevé, ce qui contribue à la hausse du nombre de demandeurs d’emploi dans cette dernière catégorie.

Fin mars 2017, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et ayant exercé une activité réduite dans le mois diminue pour la catégorie B (78 heures ou moins travaillées dans le mois) de 9 100 personnes sur trois mois et s’établit à 709 000. Sur trois mois, ce nombre baisse de 1,3 % (–2,7 % sur un mois et –1,6 % sur un an). Pour la catégorie C (plus de 78 heures travaillées dans le mois), ce nombre augmente sur trois mois de 8 100 personnes et s’établit à 1 286 700. Sur trois mois, ce nombre progresse de 0,6 % (–2,7 % sur un mois et +7,7 % sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories B, C diminue donc de 0,1 % sur trois mois (soit –1 000 personnes).

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C est de 5 503 800 fin mars 2017. Ce nombre augmente sur trois mois de 0,7 % (soit +40 000 personnes) ; il recule de 0,2 % sur un mois (–11 400 personnes) et progresse de 0,9 % sur un an (+48 700 personnes). Sur trois mois, ce nombre diminue de 0,4 % pour les moins de 25 ans, progresse de 0,6 %pour ceux âgés de 25 à 49 ans et de 1,6 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus.

Fin mars 2017, 729 700 personnes sont inscrites à Pôle emploi sans être tenues de rechercher un emploi, qu’elles soient sans emploi (catégorie D) ou en emploi (catégorie E). Sur trois mois, le nombre d’inscrits en catégorie D diminue de 8,8 % et le nombre d’inscrits en catégorie E diminue de 0,5 %.

En France (y compris Drom), le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 3 765 300 pour la catégorie A. Sur trois mois, il augmente de 1,1 % (+1,2 % sur un mois et –0,9 % sur un an). Pour les catégories A, B, C, ce nombre s’établit à 5 805 200. Sur trois mois, il augmente de 0,7 % (–0,2 % sur un mois et +0,8 % sur un an).

Information :
Pour l’interprétation des chiffres de cette publication, il convient comme toujours de privilégier les évolutions en tendance plutôt qu’au mois le mois (voir la note d’aide à l’interprétation des séries mensuelles).

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hey, salut toi le lecteur de Décider et Entreprendre.


Ça fait maintenant deux ans que D&E existe et continue de se développer. Et le tout, sans jamais avoir reçu de subvention. Alors depuis maintenant un mois, D&E a décidé et entrepris d'intégrer quelques publicités sur sa homepage, mais aussi au cœur de ses articles. Car D&E rémunère ses équipes.


Derrière D&E se cachent des journalistes, des développeurs informatiques, des responsables communications, mais aussi des éditorialistes de passage. Tout ce petit monde travaille d'arrache-pied pour ramener de l'information fraîche, des points de vues tranchés, mais argumentés et autres gaudrioles à l'un des seuls médias en ligne complètement indépendant, à la ligne éditoriale libre, mais aussi en plein développement.


Alors, voilà, aujourd'hui, cher lecteur, on te demande un petit geste de pas grand-chose. Non, range ton portefeuille (bien que l'on accepte aussi les dons). Non, on te demande juste de désactiver ton bloqueur de pub (Ad-Block, AdThwart, Webmail Ad blocker, etc) le temps de ta navigation sur notre site ou de mettre une exception de blocage qui concerne D&E.


Le simple fait d'afficher les pubs sur notre site nous permet de rémunérer nos « incroyables » équipes. Promis, les publicités ne sont pas invasives ni agressives. On peut même les cacher si on veut (avec la petite croix dessus).


Ça nous ferait vraiment plaisir et ça permettrait qu'on s’achète notre table de ping-pong continue à écrire librement, à titiller les puissances en place, mais aussi à proposer d'autres pistes de réflexion sur des sujets habituellement traités par les médias subventionnés.


Un petit geste pour toi, mais un grand pas pour Décider & Entreprendre.


Merci à toi, ô lecteur de D&E. Et bonne lecture.

Lire les articles précédents :
Whirlpool Amiens : « du jour au lendemain, on nous jette »

Interview parue sur le site de la CFE-CGC.  Ludovic Creusé, délégué syndical suppléant CFE-CGC : « Nous avons fait des efforts car nous...

Fermer