Cumul emploi-retraite : pourquoi 500 000 personnes travaillent

Les retraités français sont près de 478 000 à faire un cumul emploi-retraite. Ces données qui datent de 2016 publiée par l'Etat méritent qu'on s'y intéresse.

Le cumul emploi-retraite pour vivre

Si 8,2% des séniors ont besoin de travailler, en cumul de leur retraite, c'est tout simplement pour compléter leurs revenus. La note de la Drees nous apprend que ces revenus supplémentaires comptent en moyenne pour 30% des revenus annuels des retraités cumulants !

Les retraités qui travaillent ont généralement entre 60 et 65 ans, ils sont 327 000. Parmi tous les retraités qui travaillent, 42,3% sont des femmes. L'une des informations à retenir est aussi que plus d'un tiers des retraités cumulants est non salarié, alors que chez les actifs, cette proportion est ramenée à un sur six. Ainsi, on trouve beaucoup d'artisans, de commerçants, de professions libérales, de chefs d'entreprise.

Cependant, ces retraités cumulants ne travaillent généralement pas à temps complet : 66% sont à temps partiel, contre 20% chez les actifs. La moitié des retraités cumulants admettent que leur activité à temps partielle leur sert à compléter leurs revenus.

Ces indicateurs tombent à pic,  à l'heure où le gouvernement prépare une baisse du pouvoir d'achat des retraités...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Le PIB français à la traine de l’Europe

La croissance du PIB français reste à la traine de la majorité des pays de l'Union européenne. La reprise tant...

Fermer